`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Danse vs divertissement, revue Versus

Danse vs divertissement

•> Date limite : 15 juin 2012

« Traitons le the ?a ?tre comme un lieu de divertissement, ainsi qu’il sied dans une esthe ?tique, et examinons quel genre de divertissement nous agre ?e ! »
Bertolt Brecht, Petit organon pour le the ?a ?tre, pre ?face.

Apre ?s avoir explore ? la question de la compe ?tition, Versus se propose pour son deuxie ?me nume ?ro d’interroger les amours et de ?samours de la danse et du divertissement.

La volonte ? de traiter ce the ?me correspond a ? l’engagement de ?ja ? postule ? dans le premier opus : faire circuler la parole sur la danse au dehors des cercles consacre ?s, libe ?rer la pense ?e du joug des discours forts, et revendiquer une exigence intellectuelle qui ne passerait plus ne ?cessairement par la mai ?trise de ces re ?fe ?rences qu’on aime a ? exposer entre soi, comme autant de signes de reconnaissance. En effet, la danse est une pratique universelle et un art vivant, qui bien souvent pourtant s’e ?crit en lettres mortes d’avoir trop raisonne ? en vase clos.

Dans la mesure de ses (modestes) moyens, Versus a le de ?sir de ge ?ne ?rer un appel d’air, qui viendrait participer de la prise de conscience salutaire, de ?ja ? engage ?e par un pan des acteurs de la sce ?ne chore ?graphique, des dangers de la consanguinite ?, et de la ne ?cessite ? de l’ouverture. Consanguinite ? sociale, consanguinite ? culturelle, et consanguinite ? intellectuelle. Loin de faire l’apologie de l’ignorance, on est en droit de souhaiter que la culture cesse d’e ?tre l’otage de ceux qui la posse ?dent de ?ja ? – et que la danse n’oublie pas qu’elle est partout, et surtout ailleurs.

La question du divertissement rencontre pleinement ces pre ?occupations, que nous souhaitons traiter via le contenu, mais aussi via la forme de la revue. Les contributions pourront donc se pre ?senter sous diffe ?rents formats – article de recherche, te ?moignage, entretien, bande dessine ?e, portfolio, formes graphiques diverses – et auront le souci d’allier a ? la pertinence des approches propose ?es un vrai plaisir de lecture. Le public auquel se destine, ide ?alement, la revue, recoupe aussi bien celui des penseurs et praticiens professionnels de la danse, que celui des amateurs et spectateurs passionne ?s, que celui encore des danseurs du dimanche – ou du samedi soir.

  • Documents joints
  • A LA UNE

    TOUTES LES UNES