`
Espace doctorants en danse

Appel à communication • Reconnaissance et consécration artistiques, novembre 2012, Poitiers

Colloque international
Reconnaissance et consécration artistiques

7-8-9 Novembre 2012
GRESCO / Université de POITIERS (France)

•> date limite : 1er juin 2012

Si les questions de reconnaissance et de consécration se situent au cœur de toute analyse des univers artistiques et culturels, c’est que ces derniers sont fondés sur des propriétés spécifiques et pour le moins paradoxales. En effet, relativement à d’autres domaines, les mondes de l’art se caractérisent par l’importance majeure que les professionnels comme les publics accordent à la valeur symbolique des œuvres et des artistes et par le désintéressement affiché ou, du moins, la dénégation assumée concernant la valeur et les profits économiques. Ainsi, au sein de ces univers, la hiérarchisation des artistes et des œuvres s’organise essentiellement selon la logique de l’accumulation du capital symbolique. Or, paradoxalement, l’évaluation de la qualité ou de la valeur artistique s’avère, au moins au départ, fortement marquée par l’incertitude, notamment parce que cette évaluation est généralement privée de conventions consensuelles reconnues et que ses objets (œuvres et artistes), loin d’être homogènes comme sur d’autres marchés, se caractérisent avant tout par leur singularité.

Le développement de l’analyse de la reconnaissance et de la consécration artistiques se révèle donc essentiel pour comprendre ce qui fait le prix et la valeur artistique des œuvres et pour appréhender, plus généralement, le fonctionnement social des champs artistiques dans leur diversité. C’est l’objectif que s’assigne ce colloque en faisant dialoguer des chercheur- se-s provenant de différents pays et de plusieurs disciplines des sciences sociales : la sociologie, principalement, mais aussi l’économie, l’histoire et l’histoire de l’art, les études littéraires, les cultural studies, etc. À partir des apports respectifs de ces disciplines et de leurs points de vue, il s’agira en particulier de penser les phénomènes de consécration – représentations et pratiques – en relation avec les transformations passées et présentes des mondes de l’art en prenant soin de favoriser la comparaison internationale.

Reconnaissance et consécration s’entendent ici au sens large, incluant la notoriété médiatique et le succès commercial des artistes et des biens culturels, mais aussi les processus de légitimation et de canonisation des œuvres, des genres artistiques voire de tel ou tel registre culturel (culture légitime / culture populaire). Si ces différentes notions désignent sous la plume de certain-e-s chercheur-se-s des phénomènes circonscrits, qui ne se recoupent pas, elles recouvrent ailleurs des réalités très proches. Empruntée au champ religieux, la notion de consécration elle-même n’est pas toujours très précise. S’imposant à celles et ceux qui travaillent sur les mondes de l’art, elle semble ainsi aller de soi mais son usage, comme celui de notions connexes (succès, notoriété, renommée, réputation, visibilité, reconnaissance...) ne va pas toujours sans prêter à confusion. Une première question prend donc sens au niveau conceptuel : quelles sont les définitions et les usages proposés par les sciences sociales de ces différentes notions ? La seconde question doit être posée au plan empirique : si tant est qu’on puisse les distinguer, quelles sont les relations qui s’établissent entre ces différents phénomènes, entre la consécration par la critique et le succès commercial, par exemple ? Partant, sans se focaliser sur un terrain artistique, un contexte historique, une méthode, une perspective théorique, un privilège sera en revanche accordé aux communications reposant sur des recherches empiriques.

Sans être limitatifs ou exclusifs, quatre principaux axes de réflexion sont envisagés pour ce colloque :

1) AGENTS ET INSTITUTIONS DE CONSÉCRATION
2) DROIT D’ENTRÉE, SÉLECTION, ILLUSIO ET SOCIALISATION
3) MODES ET STRATÉGIES D’ACCÈS À LA CONSÉCRATION
4) VISIBILITÉ / RECONNAISSANCE / NOTORIÉTÉ / CONSÉCRATION / LÉGITIMITE

  • Documents joints
  • A LA UNE

    TOUTES LES UNES