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Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Université : espace de création(s), octobre 2012, Grenoble

COLLOQUE INTERNATIONAL : 10, 11, 12, 13 octobre 2012

Université : espace de création(s)

• Recherches et expérimentations sur la création
• La création comme processus de production et de médiation

Université Stendhal – Université Pierre Mendès France - GRENOBLE - France

•> Date limite : 2 mai 2012

CONTEXTE et ACTEURS

L’université est un espace institutionnel à vocation scientifique, pédagogique et culturelle, dans lequel se déploient aujourd’hui de nombreuses recherches et expérimentations sur la création, des résidences de chercheurs et d’artistes, des partenariats avec des institutions culturelles et des acteurs socio-économiques, en relation étroite avec d’importants enjeux et problématiques artistiques, culturels, sociaux, industriels, technologiques et symboliques. En tant qu’espace de pratiques et de recherche, l’université peut apporter, par la singularité de sa posture réflexive, une forte contribution épistémologique et expérimentale dans de nombreux domaines de production concernés par des processus de création.

L’université Stendhal et l’Université Pierre Mendès France sont associées dans la conception et la mise en oeuvre de ce colloque.

Pour l’ensemble des laboratoires de l’Université Stendhal qui participent (GRESEC, TRAVERSES, LIDILEM, CRI, ILCEA, CEMRA, GIPSA-Lab, GERCI), ce colloque s’inscrit dans le programme de développement de la Maison de la création qui fédère les activités de l’université autour de la création, en continuité avec les différents séminaires et manifestations organisés depuis 2008 sur ces thématiques.

À l’Université Pierre-Mendès-France, le Laboratoire de Sociologie de Grenoble « Émotion-Médiation-Culture-Connaissance » (EMC2-LSG), membre fondateur du Groupement De Recherche International CNRS « Oeuvres-Publics-Société » (GDRi « OPuS2 » CNRS), organise régulièrement depuis une vingtaine d’années (dont une dizaine dans le cadre du GDRi) de grands colloques itinérants internationaux (parfois interdisciplinaires) de Sociologie des arts et de la culture.

Durant les quatre journées du colloque, alterneront des séances d’ateliers répartis par axes et thématiques les après-midis (ainsi que le matin du samedi pour l’axe 2) et deux séances plénières (conférences invités) les deux matinées (jeudi et vendredi). Des séquences culturelles et spectacles complèteront les activités scientifiques.

Coordination scientifique :
Philippe Quinton, Professeur de Sciences de l’information et de la communication – Université Stendhal - Grenoble
Florent Gaudez, Professeur de Sociologie, Université Pierre Mendès France – Grenoble

AXES SCIENTIFIQUES

Le projet scientifique de ce colloque s’intéresse à l’histoire, aux formes et à l’inscription sociale de la création artistique ; il cherche à montrer ce que les recherches littéraires, linguistiques, communicationnelles, esthétiques ou en sociologie de l’art et de la culture apportent à la compréhension de la création sous toutes ses formes.

À partir des deux axes définis dans le titre, les approches se centreront sur une explicitation et une mise en discussion : d’une part des recherches et des expérimentations sur la création en ce qui concerne l’université Stendhal pour l’ensemble de ses disciplines constituantes, et d’autre part des recherches sur la création comme processus de production et de médiation principalement du point de vue de la sociologie pour l’université Pierre Mendès France.

De nombreuses disciplines sont concernées par les deux axes : Lettres et arts du spectacle, Sciences de l’information et de la communication, Langues, Sciences du langage, Esthétique et sciences de l’art, Informatique, Sociologie, Anthropologie, Sciences économiques, Histoire, Histoire de l’art, Philosophie.

Les propositions scientifiques se feront au choix en fonction des deux axes suivants :
• Recherches et expérimentations sur la création
• La création comme processus de production et de médiation

Une seule proposition par personne sera possible sur l’un ou l’autre des deux axes du colloque.

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