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Colloque Les arts de guerre et de gra ?ce (XIVe – XVIIIe sie ?cles)
De la codification du mouvement a ? sa restitution : hypothe ?ses, expe ?rimentations et limites
21-22 mai 2012
Universite ? Charles-de-Gaulle Lille 3
IRHiS UMR CNRS 8529
•> Date limite de réponse à l’appel : 20 fe ?vrier 2012
La codification des savoirs gestuels composant les arts de guerre et de gra ?ce remonte a ? l’Antiquite ?. C’est avec le Moyen A ?ge tardif que la transmission e ?crite – ou pluto ?t l’inscription – des arts s’e ?labore de manie ?re analytique au travers d’une production manuscrite, mais c’est avec la Renaissance et l’imprimerie qu’elle s’e ?largit et se complexifie entre illustration descriptive et synthe ?se sche ?matique. Il faut toutefois attendre l’ore ?e du XVIIIe ?me sie ?cle pour trouver une forme de syste ?matisation publie ?e des notations permettant la codification et la restitution des mouvements. L’e ?tude des arts du combat, de l’e ?quitation et de la danse re ?unit les chercheurs soucieux de valoriser le patrimoine gestuel de l’Occident par la typologie de leurs sources et la me ?thode, en particulier l’expe ?rimentation gestuelle.
Me ?me a ? travers une analyse rigoureuse des sources, il s’ave ?re que les informations permettant une restitution des mouvements et des gestes sont lacunaires. L’expe ?rimentation, dans ce contexte, est donc avant tout un moyen pour le chercheur de tester, valider ou infirmer les postulats de travail ou les hypothe ?ses. Cette de ?marche expe ?rimentale pose un certain nombre de difficulte ?s qu’il conviendra d’e ?voquer : l’e ?cart entre re ?appropriation objective et interpre ?tation subjective, distance entre les corporalite ?s, aspect psychologique, fonction de l’intelligence kinesthe ?sique (proprioception), etc.
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