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Appel à communication • Le film en recherche et en histoire : quelles méthodologies, pour quelles utilisations et quelles mises en formes ?, 10 juin 2011, Brest




Journée d’études - 10 juin 2011

Organisée par l’équipe « Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques », Université de Brest

Le film en recherche et en histoire des sciences et techniques : quelles méthodologies, pour quelle utilisation et quelles mises en forme ?

•> Date limite de réponse à l’appel : 15 mai 2011.

Les sciences humaines et sociales s’intéressent de plus en plus au potentiel de l’image animée (film, vidéo ou images virtuelles, images d’archives) dans la démarche de recherche : le Colloque de Poitiers "Images du travail. Travail des images" croisait les regards entre sciences sociales et documentaire, interrogeant les complémentarités et les limites de ces approches. De même, en sciences dites "dures", les représentations virtuelles permettent d’accéder à une meilleure compréhension de techniques passées. La mise en contexte de personnes est une autre méthode afin de filmer des gestes techniques qui rennaissent alors ; ces images peuvent être associées à des films d’archives. Mais le film peut aussi mettre en mémoire un savoir faire, un instrument scientifique et le geste professionnel associé actuel. Il intègre alors à la fois une démarche de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, tout en constituant une future source d’études pour l’historien.
Mais si le film montre sa pertinence pour saisir l’activité de travail et ses gestes, il porte aussi les traces de sa mise en scène liées à l’interaction qui existe entre la caméra, la personne filmée et l’enquêteur. Aussi la constitution de ces sources filmiques soulève de nouvelles questions méthodologiques, tant au niveau de leur mise en scène, de leur mise en forme, que de leur utilisation par les chercheurs et historiens.

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