`
L’art d’être artiste. Compétences et formation artistique
Revue Sociologie de l’Art-Opus,
•> Date limite pour l’envoi des articles : 15 septembre 2011
Ce numéro de la revue Sociologie de l’art cherche à savoir comment on devient artiste en tenant compte des incertitudes qui pèsent sur la production artistique (instabilité du marché de l’emploi), sur l’évaluation des produits et des services artistiques (absence de consensus sur la valeur de l’art, influence du marché, des pairs et du public sur la qualification du produit et de son producteur comme art et artiste), sans oublier les différentes positions occupées dans le processus créatif (production, interprétation). Il est nécessaire de s’interroger sur la manière dont les apprentis artistes apprennent à gérer ces incertitudes. Quelles sont les connaissances et les compétences nécessaires et quelles sont les voies par lesquelles elles sont acquises ? Enfin, dans quelle mesure les artistes font-ils, ou non, l’objet d’une socialisation professionnelle spécifique ? Ce dossier est ouvert aux contributions représentatives de différents secteurs, tout en s’intéressant à des artistes qui sont amenés à endosser des rôles sociaux différents, comme les « interprètes » ou les « producteurs ».
TOUTES LES UNES |