`
COLLOQUE APEF
Commémoration du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier
Porto – FLUP - 25 octobre 2011
Art & Création chez Théophile Gautier
•> Date limite de réponse à l’appel : 30 avril 2011
Poète, journaliste, critique, romancier, auteur dramatique, grand voyageur ne résistant pas à l’attrait de l’aventure et à ses descriptions pittoresques, journalistiques et romanesques, Th. Gautier fut aussi un écrivain aux talents de peintre qui, sa vie durant, rechercha son identité aussi bien dans les arts visuels que dans l’écriture.
Respecté ou détesté, Théophile Gautier s’avère difficilement classable dans une école ou une mouvance esthétique particulière. En effet, il n’est plus vraiment romantique tout en n’étant pas encore réaliste. La « bataille d’Hernani », en 1830, lui offrira surtout l’occasion de faire preuve d’anticonformisme, de choquer le bourgeois, d’être désaccordé du temps. Comme ses pairs, il se cherche dans un monde qui le refuse.
La présence de Théophile Gautier au Portugal, du fait, soit du nombre de traductions, soit de l’influence exercée sur des écrivains, dont l’imagination fut fécondée par son oeuvre, se traduit par un succès, relatif certes, si on le compare à celui de Victor Hugo, mais suffisamment important pour mériter notre attention et notre regard critique.
Les lignes de force de sa poétique affirment la liberté de l’artiste, le culte de la beauté et de l’art, la transgression et la reconstitution d’un univers qu’il embellit et qui se dévoile dans son oeuvre fantastique. Oui ! Gautier assume son temps. Mais il l’assume, en s’évadant.
Et puisqu’il choisit d’écrire, ce sont ses ouvrages qui reflètent les contradictions qui furent les siennes et celles de son époque. Nous vous proposons de redécouvrir sous tous ces aspects dans le cadre du bicentenaire de sa naissance.
Nous proposons les axes d’approche suivants :
1. Réception, traduction et images de Th. Gautier.
2. Théophile Gautier et le culte de l’art.
3. La géographie de Gautier : voyage, exotisme et évasion.
4. Romantisme et modernité.
5. Fantastique et rêve.
6. Humour et raillerie dans l’oeuvre de Gautier.
Langues du colloque : français, portugais, anglais et espagnol.
Calendrier :
30 avril 2011 : date limite pour présenter des propositions de communication (200 mots). Toutes les propositions de communication seront soumises à l’évaluation du Comité scientifique du colloque.
Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes.
16 mai 2011 : date limite pour la réponse du Comité Scientifique aux propositions de communication.
01 octobre 2011 : diffusion du programme définitif.
Publication :
Les textes des communications feront l’objet d’un numéro spécial de la revue électronique de l’APEF Carnets (consulter sur le site de l’APEF) sur avis du Comité Scientifique.
Pour plus d’informations, merci d’entrer sur les sites : www.apef.org.pt et www.flup.up.pt
TOUTES LES UNES |