`
Corps mouvants. Faire dialoguer les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant
Moving Bodies. The dialogue between the humanities and social sciences, philosophy and the sciences of the day-to-day
Date limite •> Vendredi 15 octobre 2010
Revue Synergies Pays Riverains de la Baltique, Volume no. 8, 2011
GERFLINT
(Revue internationale francophone avec comités de lecture et d’évaluation)
(Date limite de réception des articles (2500 mots) : 15.10.2010)
(Date limite de réception des commentaires (2500 mots) : 15.2.2011)
Directeurs de la publication :
* Bernard Andrieu (Professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l’Université Henri Poincaré de Nancy, France)
* Fred Dervin (Professeur Adjoint en sociologie et en didactique des langues et de l’interculturel aux University of Eastern Finland et Université de Turku, Finlande)
* Aleksandra Ljalikova (Enseignante-chercheuse en didactique des langues et des cultures à l’Université de Tallinn, Estonie)
Argumentaire
Le corps humain est en vogue dans la plupart des sciences. Il suffirait pour s’en rendre compte de faire un relevé des multiples écrits, colloques, séminaires, projets de recherche, formations… de ces dernières années. Ne se limitant pas néanmoins à ce type de corps, ce
numéro de la revue « Synergies Pays Riverains de la Baltique » part du concept dans sa version plurielle, changeante et le propose comme notion potentiellement féconde pour ouvrir des dialogues entre les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant.
Le corps peut être, entre autres, humain, animal, microscopique, énergétique, plastique, botanique, social, politique, communautaire, métaphorique, diplomatique, architectural, mais aussi, en vrac, le Corps du Christ, un corpus, le corps noir en physique, les anticorps… En
anglais on le retrouve aussi par exemple dans les pronoms somebody/everybody/anybody. Dans certaines langues, le mot n’existe pas du tout. Notamment, en hébreu, qui n’a pas de terme spécifique pour désigner le « corps » - ni la « matière » d’ailleurs . Pour certaines cultures, le cosmos se distingue du corps, pour d’autres, qui ont une vision holiste du corps, le corps et l’individu sont la même chose. Les compréhensions et déclinaisons du corps sont ainsi presque innombrables. Les langues sont très révélatrices à cet égard. En outre, on retiendra avec Le Breton (1990 : 28) que « Le corps n’existe que construit culturellement par l’homme ».
Il est facile de voir à partir de ce catalogue forcément non exhaustif que le corps, sous une forme ou une autre, concerne la plupart des sciences. Un point commun entre toutes ses déclinaisons pourrait être celui de la mouvance ou du changement – malgré, parfois, les impressions d’immobilité des corps.
Cette mouvance se retrouve notamment à trois niveaux de modélisation :
a) au niveau épistémologique, la didactique disciplinaire n’est pas définitive car la régulation des contenus renouvelle le rapport entre les concepts et recompose les savoirs ;
b) au niveau conceptuel, la construction de nouveaux concepts implique leur adaptation et leur
différenciation par rapport à la description de la nouvelle réalité ;
c) au niveau ontologique, la réalité est mouvante si bien que la modélisation doit se modifier sans cesse.
Plasticité didactique
Mouvance épistémologique : Régulation de contenus
Mouvements des savoirs
Adaptation
Mouvance conceptuelle : Différenciation
Construction
Nouvelle réalité
Mouvance ontologique : Mouvance de l’objet
Dynamique des modèles
Schéma 1 : Les trois sortes de mouvance
Nous partons de l’hypothèse qu’une lecture croisée de travaux en sciences vivantes, en philosophie et en sciences humaines et sociales soulignerait des passerelles conceptuelles, épistémologiques, ontologiques et métaphoriques, entre les phénomènes théorisés et examinés, liés à la mouvance de différents types de corps. On tentera ainsi de décrire la mobilité épistémologique qui conduit aujourd’hui à une hybridation des champs dans l’objet même « corps », en produisant soit une fécondité de nouveaux modèles, soit des synthèses nouvelles. On se rappellera néanmoins que le « corps » n’est pas un terme ou un objet neutre car il sous-entend un système de référence dans lequel il se construit (vision du monde rationaliste – corps anatomisé et individualisé ; vision existentialiste – corps cosmos ; structuraliste – corps organisme ; vision naturaliste – corps espèce animal ; moderniste – corps machine, etc.). Sans vouloir privilégier un paradigme particulier, nous souhaitons que les auteurs démontrent cette partialité des positionnements et traitent du sujet en rendant compte des limites imposées par les contextes.
Partant de ces constants et dans une véritable envie d’interdisciplinarité, nous aimerions proposer aux collègues des différentes sciences et de la philosophie de faire partager et de commenter leurs conceptions, théories et pratiques autour et à l’intérieur des corps. Les problématiques suivantes pourront d’abord guider les auteurs intéressés par le principe de travail proposé :
Qu’est-ce qu’un corps ? Comment le définit votre domaine ? Les corps existent-ils vraiment ?
Comment les corps apparaissent-ils/disparaissent-ils ? Comment étudier les corps ?
On s’interrogera par la suite sur la mobilité ontologique des corps, devenant des identités mouvantes, plastiques et reconfigurables tant dans leurs matières que dans leurs formes. Comment cette mobilité ontologique produit-elle des effets sur l’identité, le genre, le métissage, l’interculturalité ?
Les thématiques suivantes pourront être abordées :
* Absence de corps (effacement des corps)
* Corps anatomisé
* Corps et complexité (ou « simplexité » Berthoz 2009)
* Corps et contrôle
* Corps et éthique (donation des organes, prête du corps, euthanasie, etc.)
* Corps et esthétique : grotesque, carnaval, ballet, etc.
* Corps et consommation
* Corps et histoire
* Corps humain vs. animal, hybridité
* Corps et imitation
* Corps et identités
* Corps et interaction
* Corps et maladie
* Corps et mouvements
* Corps et « normalité » -Corps et machine
* Corps et performativité
* Corps et représentations
* Corps et rites (populaires et « bourgeois »)
* Corps et sexualités
* Corps et techniques/technologies
* Corps et transformations (clonage des corps : même-autre)
* Corps et vérité
* Corps et violence
Corpographèses (« mise en forme langagière, textuelle et sémiotique du corps » Paveau & Zoberman 2008)
PRINCIPES DE TRAVAIL
L’appel à chapitres est en deux temps. Nous proposons d’abord aux auteurs intéressés de nous faire parvenir un texte de 2500 mots maximum (tout inclus) pour le 15 octobre 2010. Il s’agira dans ce texte de définir le corps étudié, de poser des problèmes épistémologiques autour de celui-ci et de présenter une thématique du tableau ci-dessus.
Une fois les articles reçus, nous les ferons expertiser par notre comité de lecture (date limite : 1er novembre 2010). Ensuite, deux auteurs issus de sciences différentes se verront remettre un de ces article à lire et à commenter, sous la forme d’un court article de 2500 mots (date
limite : 1er février 2011). Les auteurs seront mis en relation, s’ils souhaitent dialoguer entre eux (par e-mail, Skype…) lors de l’écriture de ce deuxième article.
Les auteurs prêteront bien attention aux points suivants :
* lorsqu’ils rédigent leur premier article, de ne pas entrer dans les détails mais de donner une image bien claire de comment la notion de corps mouvants (et une thématique) est comprise, problématisée, étudiée… dans leurs recherches et domaines.
* lorsqu’ils feront l’article commentaire, de tenter de noter par exemple les points communs potentiels (les passerelles) entre le traitement du phénomène du corps proposé par les collègues et ce qui se fait dans « leur » domaine pour un phénomène qui leur semble être comparable/similaire.
NB : Nous accepterons également les auteurs, issus de sciences différentes, qui se seront déjà concertés avant la remise du premier article et qui souhaiteront se commenter.
Pour la mise en pages des articles, merci de respecter les instructions suivantes :
http://users.utu.fi/freder/Mise%20en%20page%20synergies%20pays%20riverains%202010.pdf
Les premiers articles sont à envoyer par e-mail (synergiescorps@hotmail.com) pour le 15.10.2010.
Pour toute question sur cet appel, n’hésitez pas à nous contacter.
VERSION PDF de l’appel
http://users.utu.fi/freder/appelcorpscorrect%20Synegries%20Baltique8%202011.pdf
TOUTES LES UNES |