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Organise ? par le Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, UAPV), Le laboratoire Georges Friedmann (Paris 1-CNRS), le LHIVIC (EHESS) et le GRANEM (U. d’Angers)
avec le soutien du programme ANR « Formes et mutations de la communication »
•> Date ?limite ? : ? 30 octobre 2010
I/ The ?matique du colloque :
Les mutations induites par les technologies nume ?riques (en particulier internet et la te ?le ?phonie mobile) nourrissent aujourd’hui une abondante litte ?rature : s’agissant du champ culturel, ces travaux portent essentiellement sur la re ?organisation du secteur industriel et l’adoption de nouveaux mode ?les e ?conomiques d’une part, et sur les formes ine ?dites de re ?ception et d’usage des contenus nume ?riques par des publics amene ?s a ? endosser les ro ?les - traditionnellement dissocie ?s - de producteurs, prescripteurs, diffuseurs, consommateurs, d’autre part. Ces recherches se sont notamment centre ?es sur l’enjeu que repre ?sentait le nume ?rique pour l’organisation des filie ?res et ses principaux acteurs, sur la re ?partition de la valeur et les modes de re ?mune ?ration – avec la question cruciale des e ?volutions du droit d’auteur -, sur les nouvelles strate ?gies de promotion et de distribution, sur les spe ?cificite ?s structurelles de chaque secteur (musique, cine ?ma, photographie, livre...). Elles ont ainsi pris en compte les caracte ?ristiques e ?conomiques de la demande de biens culturels et des de ?terminants de la consommation, insistant en particulier sur la question du lien entre re ?volution nume ?rique et piratage qu’a illustre ?e re ?cemment l’adoption de la loi Hadopi. Cet ensemble d’analyses a naturellement conduit les chercheurs – et les acteurs des filie ?res concerne ?es - a ? s’interroger sur les effets mais aussi les opportunite ?s du nume ?rique sur la diversification des modes de commercialisation de la musique, du cine ?ma, etc., et sur les formes de re ?sistance ou a ? l’inverse d’adaptation au changement.
Par comparaison, la question de savoir comment les artistes et producteurs culturels eux- me ?mes s’approprient ces nouveaux outils constitue un chantier qui reste largement a ? explorer, comme en attestent une se ?rie de travaux sur l’ethnographie du travail artistique, sur les nouveaux mode ?les e ?conomiques dans les industries culturelles, dans lesquels les contributions centre ?es sur le lien entre producteurs et nume ?rique faisaient significativement figure de parent pauvre. Dans le champ de la photographie, les travaux des historiens de l’art ont certes permis d’aborder des questions telles que l’e ?mergence des « nouveaux amateurs » ou encore les phe ?nome ?nes de buzz, etc... Mais tout un pan demande la ? aussi a ? e ?tre explore ? en ce qui concerne la disparition ou le de ?classement de certains me ?tiers (les tireurs, les iconographes...), ou la diversite ? des comportements face a ? l’innovation. Et cette exploration du travail artistique en re ?gime nume ?rique nous semble d’autant plus importante a ? mener que les univers nume ?riques secre ?tent eux-me ?mes des mythologies ou des croyances particulie ?rement efficaces qui peuvent en brouiller la lecture sociale : L’ide ?e d’une concurrence frontale des professionnels par les amateurs dans le secteur de la photographie, de nouveaux modes de conse ?cration par les re ?seaux sociaux dans le domaine de la musique illustrent de manie ?re exemplaire la confusion qui peut s’installer entre les « grands re ?cits » du nume ?rique et la porte ?e ve ?ritable de l’innovation technologique.
En de ?finitive, s’inte ?resser a ? la fac ?on dont le nume ?rique impacte le travail artistique, c’est se poser des questions telles que l’identification des diffe ?rentes postures des professions artistiques face a ? l’innovation, l’abaissement des droits d’entre ?e qu’est re ?pute ? offrir internet, la capacite ? de court-circuitage des gate keepers traditionnels, la de ?mocratisation de la pratique cre ?ative, l’apparition de nouvelles configurations collaboratives en re ?seaux, le surgissement de formes esthe ?tiques ine ?dites, la re ?sistance au changement, les nouvelles formes de construction de la re ?putation ou de la valeur, la rede ?finition du « professionnalisme », etc.
II/ Questions aborde ?es :
C’est a ? l’ensemble des questions souleve ?es par le travail artistique en re ?gime nume ?rique que souhaite se confronter ce colloque international, en privile ?giant le cas de la photographie, du cine ?ma, de l’audiovisuel et de la musique. Les axes the ?matiques sont les suivants :
1) Mutation des professions dans les secteurs de l’image et du son
Comment les professions artistiques ont ve ?cu le passage au nume ?rique en terme d’identite ?, de pratiques et de revenus ? Comment se sont-elles approprie ?es les technologies nume ?riques ? Comment se sont-elles forme ?es ? Quels me ?tiers ont disparu, quels autres sont apparus ? Comment les compe ?tences requises ont e ?volue ? ? Les modes de coope ?ration entre les cœurs de me ?tiers a ? l’inte ?rieur d’une me ?me filie ?re ont –ils e ?volue ? et assiste-t-on a ? de nouvelles formes de division des ta ?ches ?
Le nume ?rique favorise t-il de nouvelles formes de re ?gulation professionnelles ?
2) Innovations technologiques, normes et conventions esthe ?tiques
Comment les innovations technologiques affectent les normes esthe ?tiques ? Comment les cre ?ateurs s’approprient ou re ?sistent aux nouvelles technologies ? Comment changent les crite ?res d’appre ?ciation de la qualite ? et de hie ?rarchisation des talents et des oeuvres ? Quelles sont les interactions entre l’e ?mergence de standards technologiques et de standards esthe ?tiques ?
3) Nouvelles figures de l’amateur ?
Le nume ?rique brouille-t-il /rede ?finit-il les frontie ?res traditionnelles entre amateurs et professionnels, entre le consommateur et le producteur ? Le nume ?rique de ?mocratise-t-il la cre ?ation artistique, notamment par la re ?duction des cou ?ts d’acquisition du mate ?riel, cou ?t d’apprentissage, cou ?t de diffusion ? Que recherche l’amateur quand il diffuse ses œuvres sur internet : notorie ?te ? artistique, engagement dans des dispositifs collaboratifs revendication de la paternite ? de l’œuvre, acce ?s a ? un statut professionnel.... ?
4) Transformation des mode ?les e ?conomiques et organisationnels
Le nume ?rique engendre t-il de nouveaux business models ? A quelles restructurations des marche ?s assiste-t-on : concentration horizontale versus marche ?s de niches, longue traine versus block buster, inte ?gration verticale versus externalisation de la filie ?re de production, apparition de
nouveaux leaders ? Quels ro ?les jouent les modes de tarification et notamment l’omnipre ?sence d’une offre gratuite ? Quelles sont les nouvelles strate ?gies de captation des audiences (marketing viral, buzz...) ?
5) Mythologies et ide ?ologies du nume ?rique
Chaque mutation technologique s’accompagne de grands re ?cits : par exemple affaiblissement des majors au profit des inde ?pendants et me ?me d’un monde de la gratuite ? porte ? par des citoyens cre ?ateurs, triomphe de la circulation d’œuvres libre de droits, diversite ? culturelle garantie par les re ?seaux de partage etc... Quelle est la dimension mythologique, ide ?ologique et strate ?gique des discours ve ?hicule ?s autour du nume ?rique ? Comment ces discours e ?mergent ? Comment sont-il relaye ?s ? Quelle est leur efficacite ? sociale ? Ont-ils un pouvoir autore ?alisateur ?
III/ Modalite ?s de re ?ponse a ? l’appel a ? communication et calendrier :
Le colloque, pluridisciplinaire et international, se tiendra a ? l’Universite ? d’Avignon du 24 au 27 mai 2011.
Les re ?ponses a ? cet appel a ? communication devront e ?tre adresse ?es au comite ? de se ?lection avant le 30 octobre 2010 dernier de ?lai.
Les propositions, re ?dige ?es en franc ?ais ou en anglais, seront transmises en fichier RTF aux deux adresses suivantes :
leguern@aol.com (Philippe Le Guern, Professeur, Universite ? d’Avignon)
clairE.gauzente@sciencespo-rennes.fr (Claire Gauzente, Professeur, IEP Rennes)
Elles contiendront obligatoirement le nom de leur auteur et la mention de son rattachement institutionnel, son adresse mail, un titre et un re ?sume ? d’une page maximum. La notification d’acceptation de la contribution sera communique ?e le 30 novembre 2010, ainsi que l’ensemble des informations pratiques relatives au colloque, a ? l’accueil et a ? l’he ?bergement des participants.
Les textes retenus devront e ?tre adresse ?s dans leur version finale aux organisateurs le 30 avril 2011.
Les expose ?s oraux pourront e ?tre donne ?s au choix en franc ?ais ou en anglais : cependant, afin de faciliter la communication entre chercheurs issus de diffe ?rentes aires linguistiques, il sera demande ? aux contributeurs d’accompagner leur communication orale d’une pre ?sentation power point mettant en e ?vidence les points saillants de leur expose ? (en anglais pour les francophones et en anglais pour les francophones).
Téléchargez le texte de l’appel :
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