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« Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales »
Paris
15-16-17 Décembre 2010
Deadline : 30 avril 2010
Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture et de la communication) et l’Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l’enfance) s’associent pour organiser un colloque international. Celui-ci s’inscrit dans les 9emes journées de sociologie de l’enfance de l’AISLF. Ce colloque durera 3 jours (une journée de conférences plénières, 2 jours de sessions de travail) et se tiendra à Paris en décembre 2010. S
Le colloque invite les chercheurs à présenter leurs recherches concernant la transformation du rapport à la culture des enfants, entendus au sens large de mineur légal (c.a.d. dans la plupart des pays les moins de 18 ans). En sciences sociales, les débats qui entourent les terminologies d’enfance, d’adolescence, de jeunesse montrent l’intérêt d’une approche des âges qui raisonne en termes de processus et de contextes socio-historiques.
Si l’intérêt pour les plus jeunes âges de la vie est relativement récent, celui pour l’étude de leurs rapports à la culture ne l’est pas moins tant ce champ est sujet à discussion : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles, comment analyser les cultures jeunes et ce qui les composent ? Sans exclure les approches sectorielles, les problématiques transversales seront encouragées : contextes de socialisation et rôle des pairs, transmissions familiales et rapports de fratries, différences de genre, conflit culture/école, etc.
Il s’agira donc de proposer des éclairages sur les dimensions sociales du rapport à la culture des enfants (tels que définis précédemment) autour de quatre orientations :
– les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu’ils produisent
– l’analyse de la culture matérielle
– les problématiques d’âge : transférabilité ou spécificité d’un âge à l’autre
– les questions de méthode, d’épistémologie et d’éthique
Centré sur les sciences sociales, le colloque est ouvert aux approches pluridisciplinaires. Les perspectives comparatives et internationales sont les bienvenues.
Le colloque permettra ainsi de faire un état des connaissances et des recherches, de participer à l’émergence de problématiques nouvelles, de faire dialoguer les approches et vivre un réseau de recherche.
L’appel à communication est ouvert aux communications en français et en anglais. Les communications feront l’objet d’une présentation orale de 20 minutes, suivies d’un débat.
Un nombre limité de bourses d’aides à la participation au colloque seront attribuées par le comité scientifique.
Modalités pratiques
Proposition de communication
Elles doivent impérativement comporter les éléments suivants :
– nom et prénom, adresse électronique, cordonnées téléphoniques et postales
– statut professionnel, institution de rattachement de l’auteur/des auteurs
– proposition de communication : 500 mots maximum (3000 signes), en langue française ou en langue anglaise (précisant l’axe traité, la problématique, les données utilisées et la méthode, et le plan de l’intervention)
– demande argumentée de bourses d’aide au financement (transport et/ou hébergement) sur justification : lettre de l’auteur et lettre du responsable de recherche, du directeur de département ou de l’université dont dépend l’auteur).
Calendrier
Les propositions doivent être déposées sur www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr avant le 30 avril 2010. Les auteurs seront informés par mail de la réponse faite à leur proposition de communication avant le 1er juillet 2010.
Pour être maintenu dans le programme, les textes des communications retenues (30000 à 50000 signes espaces compris) devront être transmis au plus tard le 1er octobre 2010 au comité scientifique.
Les textes pourront être remaniés en vue de leur publication après la tenue du colloque si cela s’avère nécessaire.
Publication
Après validation du comité scientifique, les textes des communications seront publiés dans les actes en ligne du colloque. Une sélection d’articles sera publiée dans un double numéro de la revue Réseaux.
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