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PANORAMA du métier de danseur
Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 juin de 10h à 12h, durant CAMPING 2017
Centre national de la danse - Pantin
L’Atelier des Doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.
Lors de cette nouvelle édition de Camping, l’atelier PANORAMA propose d’explorer le caractère polymorphe de cette pratique de l’art chorégraphique et les différents statuts qu’endossent le danseur. La parole sera donnée à plusieurs figures du paysage chorégraphique invitées à partager leurs expériences, auxquelles se mêleront les recherches doctorales.
PANORAMA s’adresse ainsi à tous les acteurs du monde de la danse, qu’ils soient danseurs, chercheurs, chorégraphes, administrateurs, professeurs ou amateurs, désireux de participer à approcher une vue d’ensemble, discontinue et éparse, du métier de danseur. Nous souhaitons interroger les pratiques et leur entrelacs avec le monde social, à travers trois axes qui jalonneront les matinées :
• Danser/Administrer : quels facteurs entraînent le danseur à devenir administrateur ? Quels apports, quelle singularité de regard offrent ces administrateurs danseurs au sein des structures qu’ils dirigent ?
• Danser/Chorégraphier : quels liens entre interprète et chorégraphe ? Comment un travail de création en tant que chorégraphe influence-t-il le travail d’interprète du chorégraphe danseur ?
• Danser/Se Former : comment le danseur traverse son apprentissage, incorpore de nouveaux savoirs, tout en s’affirmant comme individualité ? Quelles tendances de formation émergent en France ?
DANSER/ADMINISTRER
Mardi 27 juin de 10:00 à 12:00
Rencontre avec Mathilde Monnier, artiste et directrice du CN D
Samuela Berdah, département Ressources professionnelles du CN D
Pour mener à bien leurs projets chorégraphiques, de nombreux artistes montent leur propre structure. Faute de temps et de moyens suffisants, ils sont amenés à exercer toutes les fonctions nécessaires à la bonne marche de leur compagnie. Cette situation n’est pas sans conséquences juridiques, nous les évoquerons ensemble.
Alexia Volpin, doctorante en Arts de la scène (université Lyon 2) et danseuse
Évolutions et retombées de l’investissement des danseurs dans la structuration et le fonctionnement administratif de leur compagnie
Pascale Luce, danseuse interprète
L’expérience du CRDT-CNAM et des Carnets Bagouet
DANSER/CHORÉGRAPHIER
Mercredi 28 juin de 10:00 à 12:00
Virginie Messina, doctorante en Sciences de l’éducation (université Rennes 2)
Quels savoirs les danseurs mobilisent-ils en situation de création chorégraphique ?
Anatoli Vlassov, chorégraphe, danseur doctorant en Arts (université Paris 1)
PHONÉSIE-Pratique performative
Volmir Cordeiro, chorégraphe, danseur, doctorant en Danse (université Paris 8)
Entrelacer, partager et distancier recherche et création
DANSER/SE FORMER
Jeudi 29 juin de 10:00 à 12:00
Alice Rodelet, département Ressources professionnelles du CN D
Panorama de la formation danse en France : comment l’enseignement supérieur en danse s’organise-t-il aujourd’hui en France ? Nous questionnerons les liens (ou leur absence) entre formation du danseur, du chorégraphe et du pédagogue, ainsi que la place de l’université dans ce paysage.
Vincent Dupont, chorégraphe
De la formation à l’interprétation, comment trouver son équilibre ? Comment s’évaluent les connaissances accumulées, parfois dans différentes disciplines, quand elles se confrontent au plateau ? Comment dépasser ses propres connaissances pour être dans un geste créateur ?
Jean-Christophe Paré, directeur des Études chorégraphiques, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
INSCRIPTION
Réservation auprès de recherche.repertoires@cnd.fr avant le 21 juin 2017, en précisant :
• votre prénom et nom
• éventuellement université et/ou école de rattachement
Une proposition de l’équipe de l’Atelier des doctorants :
Camille Casale, doctorante en études culturelles et sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Julie De Bellis, doctorante en musicologie à l’université Lyon 2, en codirection avec l’université Côte d’Azur,
Marion Fournier, doctorante en danse à l’université de Lorraine, en codirection avec l’Universität Leipzig.
et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CN D
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