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Intitulé de la thèse : Enseignement de la danse au collège par situations complexes et ciblées selon l’expertise de l’enseignant.
Disciplines : STAPS
Directeur de thèse : Lucile Lafont
Université : Université de Bordeaux
École doctorale : École doctorale SP2 (Sociétés, Politique, Santé Publique)
Équipe de recherche ou laboratoire : Equipe vie sportive-Laboratoire Cultures, Education, Société (LACES EA 7437).
Année d’inscription en thèse : 2015
Résumé de thèse : Mon étude a pour finalité l’analyse des procédures de guidage dans le cadre de l’enseignement de la danse au collège en situations complexes et ciblées selon le niveau d’expertise de l’enseignant. Cette analyse s’oriente d’une part sur la nature du guidage de l’enseignant suivant le type de tâche, d’autre part sur les effets de ce guidage en ce qui concerne les interactions entre élèves.
Notice biographique :
• Formation : Cursus STAPS à l’UFR STAPS de Tarbes (Maitrise obtenue en 2002)
Préparation CAPEPS : PLC1 à l’IUFM de Pau.
CAPEPS externe obtenu en 2004.
Préparation à l’agrégation interne d’EPS à l’Université de Paris Nanterre.
Agrégation interne obtenue en 2011.
• Diplôme : Master 2 STAPS : « recherche en sciences de l’intervention » obtenu en 2015 (Université de Bordeaux)
• Poste : professeur d’EPS en poste au lycée Pierre Mendes France à Tunis en charge de l’enseignement de la danse à l’école primaire (CM2).
Projet : Pilote d’un projet intitulé « Osons le spectacle » danse/théâtre/Lettres pour les niveaux CM2/6ème.
• Communication orale au colloque international de l’Association pour la recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), à Hammamet en mai 2016, intitulée : Enseignement par situations complexes et ciblées en danse : étude comparative des procédures de guidage selon les acquisitions visées.
Contact : mfbayrou@orange.fr
[fiche publiée en janvier 2017]
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