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Intitulé de la thèse : La danse au sein du mouvement Dada
Disciplines : Histoire de l’art
Directeur de thèse : Alain Bonnet
Université : Université Grenoble Alpes
École doctorale : Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire
Équipe de recherche ou laboratoire : LARHRA
Année d’inscription en thèse : Décembre 2015
Résumé de thèse :
Bien que souvent négligée par l’histoire de l’art, la danse est présente tout au long de l’histoire de Dada. Ce constat amène à plusieurs interrogations : Peut-elle être considérée comme un fil conducteur ? Il y a-t-il, malgré son aspect versatile, des caractéristiques récurrentes qui permettent de parler d’une "danse Dada" ? Quel rôle elle a-t-elle joué et en quoi a-t-elle pu influencer la production artistique des dadaïstes ? Car en plus de la danse en elle-même, il faut considérer les créations qu’elle occasionne comme les costumes, les décors, les poèmes ou encore les œuvres plastiques. Il n’est pas question de faire un catalogue des prestations réalisées à l’occasion d’événements Dada mais d’étudier son impact sur la production des différents groupes Dada. Cette étude vise à apporter un autre regard sur Dada. D’autre part c’est aussi l’occasion de compléter notre connaissance sur l’histoire de la danse et son rôle au sein des mouvements artistiques d’avant-garde.
Notice biographique :
Master Recherche en Histoire de l’Art : Université Grenoble Alpes
Sujet : Forme, rythme et espace : L’œuvre de Sophie Taeuber-Arp éclairée par sa pratique de la danse, sous la direction de Judith Delfiner
Master Professionnel Guide-Conférencier : Université Grenoble Alpes
Contact : karinemontabord@gmail.com
[fiche publiée en octobre 2016]
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