`
Espace doctorants en danse

Appel à communication • L’univers de Gennaro Magri : Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières, 6-8 octobre 2016, Naples, Italie

Appel à contribution pour le Colloque international « L’univers de Gennaro Magri : Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières »

Les 6, 7 et 8 octobre 2016 au Teatro San Carlo, Naples, Italie

Date limite : 20 mars 2016

Re ?sume ?
Ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de se pencher sur l’environnement culturel de l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), mai ?tre de ballet et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s’agira d’approfondir nos connaissances sur ce mai ?tre de ballet en Italie et en Europe, et plus largement de re ?fle ?chir sur les discours qui e ?mergent autour de la danse the ?a ?trale : de s’interroger sur l’histoire, la technique, l’esthe ?tique et la poe ?tique de la danse, sur sa relation avec la musique, la pantomime, le the ?a ?tre, l’ope ?ra et en e ?tudiant les enjeux culturels et sociaux lie ?s a ? la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style franc ?ais, dans le dialogue interculturel entre les nations.

Axes the ?matiques (non exhaustifs)  :
Axe 1. Etat de la danse the ?a ?trale a ? Naples au XVIIIe sie ?cle
Naples et l’Europe : Influences et circulation des artistes. Genres/styles/registres de danse a ? Naples, (danse se ?rieuse/noble, danse comique, grotesque, pantomime). Le re ?pertoire, la dramaturgie, la musique, la chore ?graphie, les interpre ?tes. Figures de danseurs et mai ?tres de ballets a ? Naples (Dufort, Charles Le Pic...)
Axe 2. Gennaro Magri : interpre ?te, mai ?tre de ballet, auteur.
Carrie ?re europe ?enne ; re ?pertoire ; mises en sce ?ne, de ?cors et costumes, musique. Le Trattato teorico pratico del ballo : e ?tude, interpre ?tation, re ?ception...
Axe 3 : Pratique, poe ?tique et esthe ?tique
Les sources : livrets de ballets, musiques, iconographie, traite ?s. La danse et l’ope ?ra, le me ?canisme spectaculaire. La pantomime et l’e ?loquence du corps. La relation musique- danse...
Axe 4. Dialogues et confrontations
Danse se ?rieuse, danse comique, danse grotesque. Style franc ?ais, style italien. Enjeux des pole ?miques. Les danseurs grotesques en Italie et en Europe : dialogue avec la commedia dell’arte ; pre ?sence dans les livrets, re ?ception, controverses...

Modalite ?s de soumission :
Conc ?u dans une perspective d’e ?change entre les de ?marches the ?oriques et pratiques, ce colloque accueillera des interventions scientifiques et des propositions de professionnels de la musique et de la danse. Il articulera plusieurs formes de communications :

  • pre ?sentation ou atelier pratique
  • table ronde - confe ?rence

Les propositions d’intervention, avec un titre, un descriptif (max une page) et la forme choisie, accompagne ?es d’une notice biographique (10 lignes) sont a ? envoyer a ? magri.project@gmail.com au plus tard le 31 mars.
Toutes les propositions seront examine ?es par le comite ? scientifique international qui donnera sa re ?ponse fin avril 2015.
Les langues accepte ?es sont le franc ?ais, l’italien et l’anglais.
Les modalite ?s pratiques et de prise en charge des participants seront pre ?cise ?es ulte ?rieurement.

Coordination : Arianna Fabbricatore, Universite ? Paris-Sorbonne Comite ? d’organisation :
Olivier Chiquet, Universite ? Paris-Sorbonne
Paologiovanni Maione, Conservatorio San Pietro a Maiella
Delphine Vernozy, Paris-Sorbonne
Comite ? scientifique :
Francesco Cotticelli, Seconda Universita ? di Napoli Arianna Fabbricatore, Universite ? Paris-Sorbonne
Rebecca Harris-Warrick, Cornell University de New York Paologiovanni Maione, Conservatorio San Pietro a Maiella Marie-The ?re ?se Mourey, Universite ? Paris-Sorbonne
Jose ? Sasportes, Universidade Nova de Lisboa

Cette manifestation est place ?e sous le patronage de la Commission nationale italienne de l’UNESCO

  • Documents joints
  • A LA UNE

    TOUTES LES UNES