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Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Traditions en mouvements, 20-22 novembre 2015, Cannes

Traditions en mouvements

Atelier de la danse n°7
dans le cadre du Festival de Danse de Cannes 2015
a ? Cannes les 20-21-22 novembre 2015

Universite ? Nice Sophia Antipolis (UNS) – UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines De ?partement des Arts, Section Danse
Centre Transdisciplinaire d’Episte ?mologie de la Litte ?rature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307)
Centre national de la danse (CND)
Festival de danse de Cannes

Argumentaire
Si les questionnements autour des notions de tradition et de contemporane ?ite ? ne sont ni re ?cents, ni absents des e ?tudes en danse, ils n’ont jusqu’a ? pre ?sent e ?te ? pose ?s que de fac ?on parcellaire, essentiellement en relation aux re ?pertoires, aux remontages des œuvres chore ?graphiques ou aux pratiques dites de ‘danses traditionnelles’. Il nous parai ?t donc essentiel aujourd’hui de faire le point sur les recherches en ce domaine afin de permettre la confrontation et l’avance ?e des e ?changes sur ces questions pre ?gnantes dans le monde actuel des cre ?ations chore ?graphiques comme des pratiques sociales et culturelles.

Auparavant, et parfois encore, associe ? a ? l’ide ?e d’immobilite ? et porteur d’a priori romantiques ou ethnocentriques, le terme « tradition » peut constituer un concept ope ?rant dans les recherches en danse. Il peut en effet e ?tre envisage ? comme un lien subtil qui relie au passe ? tout en inscrivant une dynamique vivante et mouvante qui construit le pre ?sent. Les objets me ?mes - dansants, danse ?s tels la ronde par exemple – peuvent parai ?tre nouveaux dans leur usage alors qu’ils permettent de s’interroger sur des formes qui se re ?ite ?rent et traversent le temps.

Interroger la tradition en danse signifie notamment questionner comment le passe ? continue d’agir sur le pre ?sent des pratiques chore ?graphiques et des acteurs qui les incarnent. Comprendre sous quelle forme et a ? partir de quels dispositifs les ‘gestes du passe ?’ se re ?inscrivent aujourd’hui sur les sce ?nes contemporaines. Comprendre, dans les lieux de pratiques sociales, dans ce qui est danse ? aujourd’hui tout en portant le me ?me nom que jadis, ce qui perdure et varie. Le processus de « transmission » ou de « passation » se situe ainsi au cœur de la tradition, permettant d’actualiser les gestes des pre ?de ?cesseurs, la perpe ?tuation et le devenir de tout he ?ritage chore ?graphique de quelque pe ?riode et de quelque esthe ?tique qu’il s’agisse. Trouvent ainsi place les proble ?matiques lie ?es a ? la permanence ou a ? la perte de ce qui apparai ?t comme des fondamentaux ou des invariants de ces pratiques de danse au fil du temps (question d’espace tel le lieu consacre ? du studio ou question d’habitudes ou de rituels presque dans l’enseignement, la relation aux maitre ou encore aux techniques).

Mais questionner la tradition en danse signifie aussi comprendre comment les he ?ritages chore ?graphiques re ?sistent aux changements sociaux et aux ruptures de l’histoire, comment les filiations s’inscrivent dans le prolonge- ment ou dans le de ?tournement, voire l’oubli, des pratiques comme des savoirs. Les transitions e ?conomiques, politiques et sociales ainsi que l’apparition de nouveaux contextes performatifs imposent une re ?organisation des faits chore ?graphiques, des compe ?tences motrices, des engagements sensibles et des valeurs propose ?es par ces pratiques. Ces changements induisent, paralle ?lement a ? un processus de spectacularisation et de me ?diatisation, un profond renouvellement de l’he ?ritage gestuel et chore ?graphique qu’il est ne ?cessaire d’interroger.
Les e ?clairages anthropologiques, historiques, esthe ?tiques seront sollicite ?s car porteurs de ces re ?flexions, tout au- tant que ceux lie ?s a ? l’ethnographie du travail artistique ou a ? l’analyse de l’activite ? professionnelle. La diversite ? des approches, que nous ne nommons pas toutes ici, permettra d’aborder les objets tout autant que les processus.

Parmi les axes de re ?flexion envisage ?s par ce colloque, signalons de manie ?re non exhaustive :

1. De ?finition, conceptualisation et ope ?rationnalisation de la notion de ‘tradition’ au sein des e ?tudes en danse. Le colloque s’inte ?ressera a ? la notion de ‘tradition’ d’un point de vue the ?orique et me ?thodologique, questionnant la pertinence, l’ope ?rationnalite ? et les limites de ce concept dans les recherches en danse, ainsi que la spe ?cificite ? de son emploi dans ce champ d’e ?tudes.
L’objectif de cet axe est donc double : en premier lieu il propose de re ?fle ?chir de fac ?on spe ?cifique aux usages du terme tradition au sein des e ?tudes en danse, pour comprendre la spe ?cificite ? de cette notion et ses contenus dans ce champ d’e ?tudes. En deuxie ?me lieu, il propose de re ?fle ?chir a ? l’ope ?rationnalite ? de ce terme, soulevant des questions relatives a ? la pertinence et au sens de celui-ci dans la recherche en danse.

2. Transmission - Filiation - He ?ritage Cet axe a pour principal objectif de re ?fle ?chir a ? la notion de tradition a ? partir de l’acte de transmission. Les propositions permettront d’analyser de quelle manie ?re et par quels biais la tradition demeure agissante au fil du temps, ou comment des pratiques, des connaissances et pense ?es actuelles remettent en question les pratiques ante ?rieures. Le colloque s’inte ?resse, non seulement a ? la continuite ? des pratiques artistiques, ainsi que des e ?motions, des repre ?sentations et des valeurs qui les de ?finissent, mais aussi et surtout aux discontinuite ?s, aux oublis, aux pertes, aux alte ?rations, aux porosite ?s et aux inventions. Les communications porteront principalement, mais pas exclusivement, sur les « objets » de la trans- mission, les processus a ? l’œuvre ainsi que sur les acteurs engage ?s dans l’acte de transmission.

3. Études de cas. Qu’est-ce qu’on danse ? Comment on danse ? Cet axe propose de porter des e ?clairages sur la pre ?sence du passe ? dans la cre ?ation actuelle, a ? partir d’e ?tudes de cas spe ?cifiques, qu’il s’agisse des sce ?nes ou des lieux de pratique. Particulie ?rement bien- venues seront les propositions portant sur l’analyse de pratiques corporelles danse ?es - qu’il s’agisse de danses issues d’une tradition lie ?e a ? un territoire ou de traditions lie ?es a ? l’e ?mergence des genres artistiques – qui sont aujourd’hui confronte ?es a ? l’instant pre ?sent, tant dans leur dimension de dynamique vivante de la tradition que dans leur dimension de me ?tissage. Les sujets des communications n’auront pas de limitation temporelle ni ge ?ographique et pourront e ?tre aborde ?s a ? partir d’une diversite ? d’approches - analyse du geste, analyse anthropologique, analyse esthe ?tique, analyse sociologique, analyse historique.

Lieux et temps du colloque
Ce colloque, par l’appel a ? communications, re ?pond a ? un format classique et universitaire mais il saura aussi mettre en œuvre de nouvelles me ?thodes d’approche et de de ?bat par le tissage de formats innovants, tels que recherche ?s dans les journe ?es d’e ?tude conc ?ues par l’e ?quipe Danse du CTEL, la co-pre ?sence d’artistes et de chercheurs e ?tant au cœur des Ateliers de la Danse.
Ce colloque est organise ? en partenariat avec le Festival de Danse de Cannes et avec le Centre National de la Danse. Cette anne ?e le festival, sous la direction artistique de Brigitte Lefevre, prend la voix de la copre ?sence des œuvres de divers- es « traditions » permettant ainsi la confrontation non seulement des ide ?es et des recherches mais il nourrira les points de vue analytiques et re ?flexifs et pre ?sentera des œuvres et des artistes qui soutiendront et e ?claireront la re ?flexion.

Communications et Modalite ?s de soumission
Le temps de ?volu a ? chaque communication est de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions. Des propositions de formats diffe ?rents peuvent e ?tre soumis- es (communication chercheur, proposition chercheur-artiste, lecture-de ?monstration, parole danse ?e...). Le temps imparti ne pourra cependant de ?passer 30 minutes, suivie des 10 mn de discussion.

La fiche de soumission est a ? renvoyer pour le 1er mai 2015 au plus tard, aux formats Word et PDF, a ? l’adresse suivante : atelierdanse7@gmail.com

Les fichiers informatise ?s de la proposition, envoye ?s par voie e ?lectronique, seront nomme ?s de la fac ?on suivante : nom- pre ?nom de l’auteur. Le Comite ? Scientifique, apre ?s e ?tudes des propositions rec ?ues, communiquera a ? tous les candidats la de ?cision sur l’acceptation de leur communication, le 15 juin 2015, au plus tard.

Direction scientifique
Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Joe ?lle VELLET, MCF danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
et Laurent BARRÉ, Responsable du service Recherche et Re ?pertoires chore ?graphiques, CND

Comite ? scientifique
Sarah ANDRIEU, MCF Danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Laurent BARRÉ, Responsable du service Recherche et Re ?pertoires chore ?graphiques, CND
Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Mahalia LASSIBILLE, MCF danse, Universite ? Paris8 Saint-Denis
Karen NIOCHE, doctorante Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Marina NORDERA, PR danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Sylviane PAGES, MCF danse, Universite ? Paris8 Saint-Denis
Joe ?lle VELLET, MCF danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis

Comite ? d’organisation
Laurent BARRÉ, Responsable du service Recherche et Re ?pertoires chore ?graphiques, CND
Sarah BRIAND, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Gaia Clotilde CHERNETICH, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Daniela GUZMAN, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Elisa LORTHOLAT, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Bianca MAURMAYR, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Carolane SANCHEZ, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Alessandra SINI, doctorante en danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
Joe ?lle VELLET, MCF danse, Universite ? de Nice Sophia Antipolis
et Eurielle DESEVEDAVY, Festival de Danse de Cannes

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