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Processus de création et traces mémorielles
Sources et usages des archives artistiques du cirque et des arts de la rue (années 1970-2015)
Jeudi 16 avril 2015
Maison de l’Universite ? de Rouen
•> Date limite : 2 mars 2015
Journe ?e d’e ?tudes organise ?e par l’Universite ? de Rouen (laboratoire Cetaps, EA 3832, UFR Staps de Rouen ; De ?partement des Me ?tiers de la Culture, UFR de Lettres et sciences humaines), HorsLesMurs - Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, l’Atelier 231, centre national des arts de la rue et le Cirque-The ?a ?tre d’Elbeuf, po ?le national des arts du cirque.
En partenariat avec la Bibliothe ?que nationale de France et la Socie ?te ? des auteurs et compositeurs dramatiques.
La refonte du portail rueetcirque.fr, site de ressources documentaires des arts de la rue et des arts du cirque impulse ? et administre ? par HorsLesMurs, rassemblant coordonne ?es de compagnies, festivals, lieux de diffusion ou de re ?sidence, notices de spectacles mais aussi photographies, vide ?os, affiches, articles et notices d’ouvrages, a e ?te ? l’occasion d’initier un vaste chantier. A partir de la constitution de ces fonds, des temps de re ?flexion ont e ?te ? engage ?s ainsi que l’e ?laboration d’outils pe ?dagogiques en partenariat avec des structures professionnelles des secteurs du cirque et des arts de la rue, la Bibliothe ?que Nationale de France (Bnf) et la Socie ?te ? des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Dans ce cadre, suivant un constat d’urgence a ? e ?claircir les processus de cre ?ation, a ? e ?tablir les conditions de transmission d’un patrimoine artistique vivant et face au constat d’un manque de travaux sur ces questions, HorsLesMurs, l’Atelier 231, le Cirque-The ?a ?tre d’Elbeuf et l’Universite ? de Rouen ont de ?cide ? de collaborer a ? la mise en œuvre d’une journe ?e d’e ?tude consacre ?e aux processus de cre ?ation d’une œuvre, aux traces laisse ?es et a ? la manie ?re dont elles peuvent e ?tre utilise ?es pour appre ?hender les e ?critures des œuvres.
Si le cirque et les arts de la rue sont e ?minemment corporels et se sont parfois fonde ?s, ou refonde ?s depuis les anne ?es 1970, sur la volonte ? de rompre avec l’ide ?e me ?me de re ?pertoire ou de conservation de traces, l’importance accorde ?e a ? « ce qu’il reste » est aujourd’hui repense ?e : reprise de ro ?les ou de pie ?ces, publications de carnets de cre ?ation, de ?veloppement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue.
Cette journe ?e d’e ?tude s’inte ?resse a ? la place des traces dans le processus de cre ?ation, ou, plus pre ?cise ?ment, a ? ce que ces traces font au travail du chercheur, a ? la fabrique de l’histoire ducirque et des arts de la rue, a ? l’analyse des œuvres, des processus de cre ?ation et des carrie ?res artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit e ?tre mene ? autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont ge ?ne ?re ?es.
Le processus de repe ?rage, d’indexation, de conservation et de valorisation des archives artistiques (dans leurs multiplicite ?s et leurs singularite ?s) conditionne ne ?cessairement les me ?thodologies des chercheurs, comme ce qui fera trace dans des jeux de re ?putation, de construction et reconstruction non seulement des œuvres, mais aussi de leur re ?putation et des analyses mene ?es a ? partir de ce qu’il reste de l’e ?phe ?me ?re : comment faire parler les archives ? Comment faire avec les vides ? Comment acce ?der a ? ce qui constitue le cœur de l’activite ? de cre ?ation (la fabrique des œuvres, les imaginaires mis en acte, les e ?tapes d’un processus de cre ?ation) ?
Sont attendues des communications proposant un retour sur des enque ?tes mene ?es sur des compagnies, spectacles, dispositifs de ?veloppe ?s en cirque ou en arts de la rue depuis les anne ?es 1970 et analysant de manie ?re re ?flexive l’envers du de ?cor scientifique, ou plus exactement, ce qui souvent reste non explicite ? : les coulisses de la fabrique de la me ?moire et de l’histoire de ces arts, les fac ?ons dont les artistes sont associe ?s dans les me ?thodes de recherche, les reconstructions faites de zones d’ombre, la multiplication des sources, les re ?e ?critures potentielles lie ?es a ? l’absence ou la pre ?sence de traces (qu’ils s’agissent de carnets de cre ?ation, de te ?moignages, d’entretiens, d’articles de presse, de captations vide ?os...).
Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des œuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.
Les propositions de communication devront parvenir le 2 mars 2015 au plus tard a ? l’adresse suivante : magali.sizorn@univ-rouen.fr
Les re ?sume ?s propose ?s seront e ?value ?s par le comite ? scientifique et une re ?ponse sera donne ?e le 10 mars 2015. Les propositions (1500 signes espaces compris) comporteront un titre et le nom de l’auteur ainsi que, le cas e ?che ?ant, son institution de rattachement, une bre ?ve pre ?sentation de l’auteur (300 signes) et de ses e ?ventuels travaux lie ?s a ? ce the ?me de recherche (1 500 signes). Ils seront envoye ?s en format .doc et .pdf
De ?roulement de la journe ?e :
La journe ?e se de ?roulera a ? la Maison de l’Universite ? de Rouen, de 9h a ? 17h30. La matine ?e sera consacre ?e a ? une table ronde rassemblant des artistes de cirque et de rue :
Cette journe ?e s’inscrit dans un Temps fort cirque, organise ? par la Maison de l’Universite ?, en partenariat avec la compagnie du Baron Perche ? (association e ?tudiante).
Comite ? scientifique :
Informations pratiques :
Les communications dureront 20 minutes. L’e ?quipe organisatrice prendra en charge les frais de restauration et de transport. Le public sera compose ? principalement de professionnels, d’artistes, de chercheurs et d’e ?tudiants. L’acce ?s est ouvert a ? tous (gratuite ?).
Publication des actes :
A ? l’issue de la journe ?e d’e ?tude, des actes seront publie ?s, en version papier et/ou en version nume ?rique.
Lieu de la manifestation :
Maison de l’Universite ? de Rouen
Salle divisible nord Place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan
En bus : TEOR, arre ?t campus / Ligne 4 ou ligne 8, arre ?t place Colbert
Organisateurs :
Universite ? de Rouen (CETAPS et De ?partement des Me ?tiers de la Culture) HorsLesMurs – Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque Atelier 231 – Sotteville-le ?s-Rouen Cirque-the ?a ?tre d’Elbeuf
Contact :
Magali Sizorn (Mcf, CETAPS) magali.sizorn@univ-rouen.fr
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