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Espace doctorants en danse

Appel à communication • (Se) Raconter la création littéraire et artistique à l’époque contemporaine, 31 mai-3 juin 2015, Ottawa, Canada

Atelier « (Se) Raconter la création littéraire et artistique à l’époque contemporaine »

Colloque de L’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens, Congrès des sciences humaines 2015, Ottawa, Canada, du 31 mai au 3 juin 2015

•> Date limite : 15 décembre 2014

Comment analyser le processus de création plutôt que le produit issu d’un acte de création ? Comment décrypter l’enargeia plutôt que l’ekphrasis ou encore l’acte de création plutôt que l’œuvre qui en découle ? Il est indéniable que les discours sur la création littéraire et artistique peuvent se déployer à travers l’œuvre, mais aussi par l’entremise de divers discours tels les entretiens avec des écrivains et des artistes, les blogs, les essais, etc. Cet atelier s’intéresse aux façons dont les artistes et les écrivains contemporains (se) racontent leurs propres approches, techniques et stratégies de création.

Des écrivains et artistes aussi variés que Nancy Huston, Alexandre Hollan, Dany Laferrière, Régine Robin, Chloé Delaume et Michel Butor (pour ne nommer que quelques exemples) se servent de différents discours (de l’entretien au blog) comme des chantiers de construction de leur ethos aux prises avec la création. Dès lors, plusieurs critiques se sont-ils d’ores et déjà penchés sur les modalités discursives et culturelles qui permettent la construction d’une image d’auteur/artiste et de sa pratique de la création (Amossy 1997 ; Rodden 2007 ; Yanoshevsky 2004). Dans cette perspective, nous invitons des propositions portant sur divers discours de la création : entretien, essai, artist’s statement, préface, dédicace, blog. Ces discours constituent-ils des genres péri-textuels (Genette 1987) ou sont-ils plutôt des discours indépendants, capables de produire des inédits, voire des œuvres à part entière, où l’auteur articule son esthétique et ses identités multiples ? De quelles manières élucident-ils les pratiques et les processus de création ?

Nous entendons donc nous concentrer sur les discours portant sur les processus de création, mais nous voudrions aussi jeter un éclairage plus étendu sur les pratiques artistiques contemporaines afin de mieux faire ressortir les orientations les plus récentes. Nous nous intéressons également aux références pluridisciplinaires ou interartistiques, à la manière dont une parole migre du discours journalistique vers le discours littéraire, aux énoncés sur l’inspiration, les thèmes, le travail dans l’atelier, les matériaux de création, ainsi qu’aux savoirs de l’art. Enfin, un regard nouveau sera posé sur « le sujet créateur » qui se raconte à travers des discours qui ne sont pas directement littéraires, mais transculturelles, sociologiques et philosophiques, et qui contribuent à la compréhension de multiples pratiques dans la littérature et les beaux-arts.

Des propositions d’environ 250 mots sont à envoyer aux deux responsables de l’atelier, avant le 15 décembre 2014 :

Kirsty Bell, Mount Allison University (Canada)
kbell@mta.ca

Adina Balint-Babos, University of Winnipeg (Canada)
a.balint-babos@uwinnipeg.ca

Les propositions doivent préciser le nom de leur auteur.e, son affiliation, son adresse, et présenter un titre et un texte de proposition d’environ 250 mots. Les responsables d’atelier rendront leur avis aux auteur.e.s des propositions avant le 15 janvier 2015.

Il faut être membre en règle de l’Association pour présenter une communication au Congrès. L’APFUCC n’a pas les moyens de participer au financement des participant.e.s. Le seul financement disponible est réservé aux participant.e.s étudiant.e.s, à qui l’APPFUCC rembourse jusqu’à quatre nuitées en chambre universitaire pour la durée du Congrès sur présentation d’un reçu de paiement.

Pour de plus amples renseignements, voir http://www.apfucc.net/

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