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Espace doctorants en danse

Appel à communications • De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe », 21-23 octobre 2015, Bordeaux





Le re ?seau international MLADA – MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine) L’EA 4593 CLARE-ARTES de l’universite ? Bordeaux-Montaigne
organisent un

Colloque international les 21-22-23 octobre 2015 au Grand-The ?a ?tre de Bordeaux

De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe »

•> Date limite : 15 novembre 2014

Le grand ballet acade ?mique, connu e ?galement sous le vocable de « ballet russe », est le produit d’une e ?volution initie ?e au XVIIIe sie ?cle en Russie et paracheve ?e dans la seconde moitie ? du XIXe sie ?cle par Victor-Marius-Alphonse Petipa (1818-1910), mai ?tre de ballet principal des The ?a ?tres impe ?riaux de Saint-Pe ?tersbourg de 1869 a ? sa mort.
Ne ? a ? Marseille dans une famille de danseurs et d’acteurs, Marius Petipa, apre ?s des contrats e ?phe ?me ?res dans plusieurs the ?a ?tres dont celui de Bordeaux, a effectue ? une carrie ?re de plus de cinquante ans en Russie, ou ? il est devenu Marius « Ivanovitch ». C’est lui qui a fixe ? les re ?gles du grand ballet acade ?mique en laissant a ? la poste ?rite ? une soixantaine de cre ?ations, dont les plus ce ?le ?bres (La Bayade ?re, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d’e ?tre donne ?es sur toutes les sce ?nes du monde.
Le nom « Petipa » est devenu synonyme de ballet classique. Son expe ?rience, qu’elle soit de ?crie ?e, parodie ?e, re ?interpre ?te ?e, reste centrale dans la re ?flexion de nombreux chore ?graphes contemporains (Cf. la version re ?cente du Lac des cygnes par la jeune chore ?graphe sud-africaine Dada Masilo). Les ballets de Petipa continuent en outre d’alimenter d’importantes pole ?miques, comme en te ?moignent les reconstitutions conteste ?es de ses ballets par S.G. Vikharev au the ?a ?tre Mariinski et a ? la Scala de Milan, et par Iou. P. Burlaka au Bolchoi ? de Moscou.
La popularite ? universelle du nom de Marius Petipa laisserait supposer que son œuvre, sorte de « socle commun » de la culture chore ?graphique internationale, est tre ?s largement connue. Mais cette connaissance n’est que partielle (parmi la soixantaine d’œuvres qu’il a laisse ?es a ? la poste ?rite ?, seules quelques-unes continuent d’e ?tre monte ?es) et tre ?s ine ?gale suivant les pays. En France, son pays natal, aucun ouvrage, pas me ?me une simple biographie, n’a e ?te ? consacre ? a ? Petipa et son œuvre a connu une reconnaissance tardive, consacre ?e seulement par les relectures de Rudolf Nourei ?ev a ? la te ?te du Ballet de l’Ope ?ra national de Paris dans les anne ?es 1980.
L’importance du ro ?le de Petipa pour l’histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de fac ?on ge ?ne ?rale justifie qu’une e ?tude globale de son œuvre soit enfin re ?alise ?e, dans la perspective de la ce ?le ?bration de son bicentenaire en 2018. Ce colloque se propose de rassembler les connaissances les plus actuelles sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de pre ?ciser son ro ?le dans l’histoire du the ?a ?tre musical, ainsi que sa place dans l’univers contemporain de la danse.
Le colloque de Bordeaux ouvrira une se ?rie de manifestations culturelles qui culmineront en 2018 a ? Marseille, la ville natale de Marius Petipa ou ? l’on fe ?tera le bicentenaire de sa naissance. Pour 2015, les organisateurs proposent d’e ?baucher un e ?tat des lieux scientifique qui s’organisera autour de quelques objectifs scientifiques structurants :

Axe 1. E ?tat des lieux du ballet en France et en Russie vers 1840

  • Le ballet sur les sce ?nes franc ?aises et au Grand-The ?a ?tre de Bordeaux
  • Les origines du ballet en Russie et l’adaptation d’un genre occidental
  • Les figures de chore ?graphes franc ?ais dans l’empire russe : Jean-Baptiste
    Lande ?, Charles Le Picq, Charles Didelot, Alexis-Scipion Blache, Auguste
    Poireau, Arthur de Saint-Le ?on, Jules Perrot...
  • Le re ?pertoire, la dramaturgie, la musique, la chore ?graphie, les interpre ?tes
  • Ro ?les masculins et fe ?minins dans le genre du ballet : argument,
    chore ?graphie, organisation

Axe 2. Portrait de Marius Petipa, interpre ?te et cre ?ateur.

  • Les Petipa, une dynastie de danseurs et d’acteurs
  • Petipa l’interpre ?te : sa carrie ?re et ses ro ?les a ? travers les te ?moignages de
    contemporains
  • Les ballets : e ?tude des arguments, de la mise en sce ?ne (de ?cors et
    costumes), de la musique (les compositeurs : Cesare Pugni, Riccardo
    Drigo, Piotr Ilitch Tchai ?kovski, Alexandre Glazounov...) ; le « style Petipa »
  • Les re ?e ?critures de ballets (de Mazilier, Perrot, Dauberval, etc.) ope ?re ?es par
    Marius Petipa

Axe 3. L’institution du ballet en Russie a ? l’e ?poque de Petipa

  • Le ro ?le « officiel » du ballet dans les The ?a ?tres impe ?riaux. La troupe de Saint-Pe ?tersbourg et la troupe de Moscou et leur place dans la vie culturelle de la socie ?te ? russe. Le ballet dans les autres the ?a ?tres de l’empire russe
  • L’enseignement de la danse a ? l’e ?poque de Petipa. L’e ?cole de ballet de Saint-Pe ?tersbourg
  • Petipa au sein des The ?a ?tres impe ?riaux. Ses relations avec les directeurs
  • Les interpre ?tes de Petipa. Le statut social du danseur/de la danseuse a ? l’e ?poque de Petipa

Axe 4. Le rayonnement et l’he ?ritage de Petipa dans l’empire russe, en Union sovie ?tique et dans le monde

  • Petipa et la France. Petipa a ? l’Ope ?ra de Paris
  • De Petipa aux Ballets Russes. De Petipa au ballet sovie ?tique
  • L’he ?ritage de Petipa dans le monde
  • Les ballets de Petipa comme source d’inspiration pour les chore ?graphes
    contemporains

Les langues de travail pour ce colloque seront le franc ?ais, l’anglais et le russe. Nous vous prions d’envoyer vos propositions de communication (une page maximum) ainsi qu’une bre ?ve notice biographique dans une de ces langues avant le 15 novembre 2014 a ? l’adresse suivante :

Toutes les propositions seront examine ?es par un comite ? de se ?lection international qui donnera sa re ?ponse le 15 de ?cembre 2014. Seules 25 propositions seront retenues pour le colloque de Bordeaux. Les autres pourront e ?tre mises en re ?serve en vue d’un second colloque qui aura lieu a ? Marseille en 2018. Les modalite ?s pratiques et de prise en charge des participants seront pre ?cise ?es ulte ?rieurement.

Comite ? scientifique :

  • He ?le ?ne Laplace-Claverie, professeur a ? l’Universite ? de Pau et des Pays de l’Adour (EA 3003 CPRTLL)
  • Walter Zidaric, professeur a ? l’universite ? de Nantes (EA 4276 L’Amo) Jean-Marie Jacono, mai ?tre de confe ?rences a ? l’universite ? d’Aix-Marseille (EA 3274 LESA)
  • Serguei Konai ?ev, charge ? de recherche a ? l’Institut national des arts de Moscou (Russie)
  • Anne Swartz, professeur a ? Baruch College (New York, E ?tats-Unis)
  • Claudia Jeschke, professeur a ? l’universite ? de Salzbourg (Autriche)
  • Michaela Bo ?hmig, professeur a ? l’universite ? de Naples, L’Orientale (Italie)
  • Pascale Melani, professeur a ? l’universite ? Bordeaux-Montaigne (EA 4593 CLARE- ARTES)

Comite ? d’organisation :

  • Pierre Katuszewski, mai ?tre de confe ?rences a ? universite ? Bordeaux-Montaigne (EA 4593 CLARE-ARTES)
  • Marie-Ce ?cile Barras, mai ?tre de confe ?rences a ? l’E ?cole supe ?rieure du professorat et de l’e ?ducation de Bordeaux-Aquitaine (EA 4593 CLARE-ARTES)
  • Natalie Morel-Borotra, mai ?tre de confe ?rences a ? l’universite ? Bordeaux-Montaigne (EA 4593 CLARE-ARTES) Pascale Melani, professeur a ? l’universite ? Bordeaux-Montaigne (EA 4593 CLARE- ARTES)
  • Marie-Lise Paoli, mai ?tre de confe ?rences a ? l’universite ? Bordeaux-Montaigne (EA 4593 CLARE-ERCIF)
  • Josiane Rivoire, Directrice artistique et pe ?dagogique du De ?partement Danse du Po ?le d’Enseignement Supe ?rieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux-Aquitaine
  • Avec le concours de l’Association slave de l’universite ? Bordeaux-Montaigne

Coordinateur ge ?ne ?ral du projet et contact :

  • Pascale Melani, professeur a ? l’universite ? Bordeaux-Montaigne (EA 4593 CLARE-ARTES), UFR des Langues et civilisations, Domaine universitaire, F-33607 PESSAC cedex. Courriel : pascale.melani@u-bordeaux-montaigne.fr

E ?quipes et e ?tablissements partenaires :

  • L’EA 3003 CPRTLL de l’universite ? de Pau et des Pays de l’Adour (Pau, France)
  • L’ EA 4276 L’Amo de l’universite ? de Nantes (France)
  • L’EA 3274 LESA de l’universite ? d’Aix-Marseille (France) L’Institut national des arts (Moscou, Russie)
  • Baruch College (New York, Etats-Unis)
  • Le Conservatoire d’E ?tat Rimski-Korsakov (Saint-Pe ?tersbourg, Russie)
  • L’Universita ? degli Studi, L’Orientale (Naples, Italie)
  • Universita ?t Salzburg (Autriche)
  • Le re ?seau national Maison des Sciences de l’Homme (Paris, France)
  • La Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris, France)

La manifestation est soutenue par l’Ope ?ra national de Bordeaux et l’Association des chercheurs en danse.

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