`
Dans les pas du passé
Marche et marcheurs aux XVIIIe et XIXe siècles
•> Date limite : 31 décembre 2013
Le présent appel à communication concerne
La marche a été longtemps le mode de déplacement le plus accessible pour le plus grand nombre. Cette fonction utilitaire s’est progressivement enrichie de significations hédonistes, hygiénistes, en même temps qu’un abondant discours se construisait autour de ses bienfaits, des normes à appliquer dans sa pratique.
Des travaux récents ont été consacrés à la promenade, notamment urbaine, au XVIIIe siècle, et à sa fonction sociale et culturelle (L. Turcot). Nous voudrions déplacer un peu le regard en partant du corps et de ses relations avec la marche : la marche comme activité mettant en jeu le corps, mais aussi les effets supposés de la marche sur le corps et sur l’esprit, le « physique et le moral ».
Quelques pistes non exhaustives :
Modalités de soumission
Cette dimension corporelle devra impérativement être mise en avant dans les communications proposées et leur résumé (autour de 10 lignes).
Titres et résumés à envoyer avant le 31 décembre 2013
à carol@mmsh.univ-aix.fr
ou anne.carol@neuf.fr
Les communications proposées seront examinées par un comité scientifique (A. Carol, I. Renaudet, O. Roynette, L. Turcot, F. Zanetti).
Il choisira parmi les propositions et établira les communications présentées le 26 mars et celles qui s’intégreront à la publication.
TOUTES LES UNES |