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Espace doctorants en danse

Chercheur-se in situ. Immersion par corps, Normes et Déviances, 22-24 mai 2014, Montpellier

Chercheur-se in situ
Immersion par corps, Normes et Déviances

Colloque international
22, 23 et 24 mai 2014

•> Date limite : 15 de ?cembre 2013

Espace Saint Charles - Universite ? Paul Vale ?ry

E ?che ?ances :
Re ?sume ? 15 de ?cembre 2013
Acceptation 15 fe ?vrier 2014
Article 15 juillet 2014

Argumentaire

Le regard micro-sociologique enrichit conside ?rablement le champ scientifique en confe ?rant complexite ? et nuance aux analyses par la remise en cause des cate ?gories usuelles de nos socie ?te ?s. Ge ?ne ?raliser en savoir global certains espaces dans lesquels se jouent des interactions complexes, n’e ?puise pas le re ?el, qui me ?rite de s’y pencher de pre ?s, par corps, pour identifier les liens sociaux mis en sce ?ne sous forme de rituel de ?limitant ce qui se passe a ? l’inte ?rieur et ensuite a ? l’exte ?rieur (Auge ?, 1992).
Des travaux de recherche impliquent le « corps du chercheur » (Wacquant, 2003 ; Andrieu, 2011) entendu comme filtre charnel, qui saisit et restitue « l’intimite ? culturelle » (Herzfeld, 2004).
Sur de longues pe ?riodes, il apprend par corps la re ?alite ? du groupe approche ? en participant de ?libe ?re ?ment aux interactions.
La relation ethnographique qui s’installe, rele ?ve d’une expe ?rience
sociale apprise par immersion. L’apprentissage comme technique de production ethnographique implique que le chercheur devient intime du phe ?nome ?ne e ?tudie ?. Le chercheur « s’encastre » (Wacquant, 2004) ainsi dans les re ?seaux de rapport sociaux et symboliques. 
En que ?te de terrains, le chercheur, teste, ne ?gocie, fait des choix strate ?giques, improvise, explore par corps, « perturbe » (Schwartz, 1990) les interactions, motive ? par la compre ?hension toujours plus fine d’une re ?alite ? sociale.
Seulement, cette de ?marche qui consiste a ? s’inte ?resser aux manie ?res de faire in situ, pose de l’entre ?e a ? la sortie du terrain, un ensemble de contraintes me ?thodologiques qui questionne les conditions du travail d’enque ?te.

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