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Espace doctorants en danse

Appel a ? communications • Genre et création dans l’histoire : arts vivants, art de vivre, 12-14 décembre 2013, EHESS

Genre et création dans l’histoire : arts vivants, art de vivre
Gender and creation in the history of performing arts

12-14 décembre 2013

École des hautes études en sciences sociales, Paris, France

•> Date limite : 30 juin 2013

Elizabeth Claire (CRH-EHESS-CNRS), Catherine Deutsch (Univ. Paris-Sorbonne), Raphaëlle Doyon (LABEX CAP, CRAL-HICSA)

Si depuis plusieurs de ?cennies, en France, les diffe ?rentes disciplines artistiques (litte ?rature, histoire de l’art et cine ?ma, notamment) se sont conside ?rablement ouvertes a ? l’histoire des femmes, aux the ?ories fe ?ministes et aux e ?tudes de genre, le dialogue avec l’histoire des arts vivants (the ?a ?tre, musique, danse) reste encore a ? e ?tablir. De ce fait, la pe ?riodisation, et les cadres ge ?ographiques et culturels de cet appel restent volontairement ouverts. Nous souhaitons appuyer des initiatives de recherches, impulser des propositions, en e ?vitant de restreindre un champ de recherche amene ? a ? s’e ?panouir dans des directions que les communications viendront en partie circonscrire. Aussi, le pe ?rime ?tre des « arts vivants » est entendu au sens large : nous sollicitons des recherches sur l’histoire du the ?a ?tre, de la musique et de la danse, mais aussi sur le cirque, les cultures populaires, les performances rituelles, les de ?cors, l’e ?clairage, les costumes, le maquillage, etc.

E ?tudier les actes de cre ?ation au prisme du genre nous confronte a ? un certain nombre de paradoxes inhe ?rents aux arts vivants et nous invite a ? re ?pondre a ? une se ?rie de questions. Quel ro ?le joue le corps genre ? dans l’interpre ?tation ? Comment traiter la complexite ? de la me ?moire de l’e ?ve ?nement et de sa cre ?ation ? Dans quelle mesure les traces et les lacunes font-elles apparai ?tre l’histoire genre ?e des arts vivants ? La difficulte ? de nommer au fe ?minin certaines fonctions ne rele ?ve-t-elle pas d’une division sexue ?e du travail de cre ?ation ? Enfin, comment la construction des identite ?s de genre fac ?onne, et est modele ?e en retour par le contenu des œuvres et les techniques d’interpre ?tation ?

Nous proposons trois axes de re ?flexion qui re ?pondent au caracte ?re e ?phe ?me ?re des arts vivants et a ? la complexite ? temporelle de leurs traces e ?parses et polymorphes. Le premier, « Gestes et interpre ?tation », porte sur le moment de l’action et de son incarnation ; le second, « Fabrique de l’art et construction de soi », sur sa mise en discours et en normes ; le troisie ?me, « Transmission et he ?ritages », sur son inscription dans le temps.

Axes

1. Gestes et interprétation
Ce premier axe invite a ? une re ?flexion sur le geste (the ?a ?tral, musical, danse ?) et son lien avec le corps genre ?. Nous interrogerons : (1) la notion d’interpre ?tation, d’une tradition, d’un texte, d’une partition, d’une
chore ?graphie, et leur re ?ception ; (2) les me ?canismes qui ont abouti a ? la distinction et a ? la hie ?rarchisation entre interpre ?tes et cre ?ateurs /cre ?atrices ; (3) la marginalisation de certaines pratiques dites fe ?minines, prive ?es ou amateures notamment, et leur mise a ? l’e ?cart des de ?finitions traditionnelles du mot art.

2. Fabrique de l’art et construction de soi
Ce deuxie ?me axe porte sur les repre ?sentations et la mise en discours et en normes des pratiques de cre ?ation selon une logique genre ?e. Nous verrons la fac ?on dont les cre ?ateurs et cre ?atrices se sont positionne ?- e-s et construit-e-s avec, contre ou en dehors de ces discours. Nous sollicitons des e ?tudes terminologiques et des analyses discursives qui permettent de discerner, pour chacun des arts, les repre ?sentations sociales collectives associe ?es aux pratiques, et/ou aux strate ?gies de re ?sistance aux contraintes et aux normes.

3. Transmission et héritages
Dans ce dernier axe, nous proposons d’examiner l’inscription me ?morielle des cre ?atrices/cre ?ateurs et de leurs pratiques, ainsi que les amne ?sies volontaires et les me ?canismes de l’oubli. Nous questionnerons l’histoire des lacunes, des silences et des processus genre ?s d’invisibilisation dans l’historiographie. Il s’agira e ?galement d’explorer les liens entre des « pratiques artistiques » qui s’inscrivent dans un he ?ritage culturel qu’elles re ?pe ?tent et inventent, l’histoire de la construction des savoirs, et la mise en forme des disciplines acade ?miques, elles-me ?mes traverse ?es par des ste ?re ?otypes de genre.

Appel a ? communications
Les propositions, d’environ 200 mots, doivent e ?tre envoye ?es au plus tard le 30 juin 2013 a ? l’adresse e ?lectronique suivante : genre.artsvivants@gmail.com

Merci d’indiquer le titre de votre communication ainsi que votre nom et e ?ventuelle institution de rattachement.
Les groupes de travail qui souhaiteraient proposer un panel de plusieurs communications ajouteront un titre et un re ?sume ? du panel d’environ 250 mots.
Les propositions et les communications se feront en anglais ou en franc ?ais.

Une bourse de voyage sera accorde ?e a ? trois candidat-e-s doctorant-e-s ou post-doctorant-e-s qui ne ?cessiteraient un soutien financier. Merci de nous l’indiquer dans votre dossier.

  • Documents joints
    • Appel (PDF – 250.4 kio)
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