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Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980
Appel à communication pour une seconde journée d’étude.
•> Date limite : 15 avril 2013
Organisée par :
Raphaëlle Doyon (Labex CAP, CRAL / HiCSA)
Guy Freixe (Centre de Recherche en Arts et Esthétique de l’Université de Picardie Jules Verne)
Le projet sur « Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980 » vise à créer une réflexion interdisciplinaire pour saisir les liens entre les contextes socio-économiques et politiques de la création artistique, les formes d’organisation collective, et les processus de création. Il fait suite à une série de recherches impulsées par Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS-ARIAS) sur les communautés artistiques au XXe siècle, dont les résultats ont paru en février 2013 dans Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques aux éditions L’Entretemps. Les études qui avaient été publiées jusqu’à présent sur les groupes, les ateliers ou les studios de théâtre avaient principalement porté sur les artistes fondateurs au détriment du groupe. Nous souhaitons, dans ce prolongement, recueillir des témoignages directs et interroger les processus des collectifs artistiques contemporains et/ou créés à partir des années 1980.
Dans les années 1980, la création artistique bénéficie, du moins en France sous le ministère de Jack Lang, mais aussi dans d’autres pays européens, de politiques culturelles publiques démocratisées et décentralisées. De nombreuses structures de pratique et de diffusion des arts voient le jour. Pourtant, se met aussi en place « une culture de régime » (Christian Biet & Olivier Neveux, 2007) et un retour à des dispositifs artistiques (scéniques, dramaturgiques, chorégraphiques et musicaux) plus conventionnels. Par ailleurs, alors que les années 1960 et 1970 avaient vu fleurir les groupes et communautés artistiques de tout ordre, les années 1980 se distinguent par la place qu’occupent les signatures individuelles dans la création (Nathalie Heinich, 2005). Il s’agit de faire état de ce tournant qui semble marquer la fin des utopies, et d’observer les façons dont les pratiques « communautaires » et « collectives » ont évolué et rebondi au cours des trente dernières années.
Une première journée d’étude, accueillie par le CRAL, soutenue par le Labex CAP, s’est tenue à l’EHESS le 30 janvier 2013. Elle a mis en évidence certains aspects que cette seconde journée approfondira. Les collectifs cherchent à contrer l’unité sémantique et l’autorité esthétique des metteurs en scène ou des chorégraphes ; ils proposent une organisation qui entend accorder une même légitimité à celui ou celle qui écrit, met en scène, compose, joue ou danse. Cette polyvalence est acquise par des « acteurs-dramaturges » (Bernard Dort, 1988) au cours de formations pluridisciplinaires, qu’il s’agisse d’école de jeu, de marionnette, de danse ou de cirque.
Nous interrogerons :
Ces pistes de réflexion ne sont pas exclusives.
Modalités
Les propositions de communication (de 500 signes environ), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique sont à envoyer par courriel avant le 15 avril 2013, à Raphaëlle Doyon (doyonraphaëlle@gmail.com) et Guy Freixe (guy.freixe@dbmail.com). La journée d’étude se tiendra à l’EHESS, le 15 mai 2013. La publication d’une sélection des communications pourra être envisagée.
Adresse : 37 rue Victor Massé, boîte 3, 75009 Paris
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