`
Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie
26-29 juin 2013, Berlin
•> Date limite : 31 mars 2013
Les musées représentent, aujourd’hui encore, un lieu privilégié de mise en valeur de l’idée d’identité collective. Bien qu’un certain nombre de déconstructions aient été menées, entraînant des évolutions à l’intérieur de l’espace muséal, le terme d’identité reste volontiers invoqué. L’argument de présentation des « identités nationales », « locales » ou « transnationales », anime ainsi couramment les discours des professionnel(le)s de musées et fait l’objet d’une demande récurrente de la part des élu(e)s.
Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et à la muséographie, conçue spécialement pour les doctorant(e)s et mastérant(e)s de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L’histoire n’est pas, en effet, la seule à trouver sa place dans les musées. Les lettres, l’anthropologie, la géographie, la philosophie, la sociologie et bien d’autres disciplines encore y sont tout autant légitimes.
C’est donc autour du thème de l’idée de « identité » au musée que, durant quatre jours, les participant(e)s analyseront et discuteront les méthodes de collecte, de conservation et de mise en valeur des collections. En parallèle, ils/elles seront conduit(e)s à s’interroger sur les techniques de scénographie de différents projets d’exposition (éclairage, conception de panneaux et de vitrines, réalisations graphiques etc.).
L’atelier a pour objectif de problématiser l’usage et la mise en pratique des SHS au musée. Les théories fondamentales relatives au musée, son histoire et ses méthodes pédagogiques seront traitées à travers des études de textes. Parallèlement, les participant(e)s découvriront, grâce à des activités pratiques, les fondements et les approches de la médiation culturelle. Les activités pratiques comprennent dans un premier temps des visites de musées de Berlin (Deutsches Historisches Museum, Bezirksmuseum Friedrichshain-Kreuzberg, Museum Neukölln) afin d’observer et d’analyser différents concepts et mises en œuvre d’expositions en lien avec la thématique principale de l’atelier. L’association d’enseignements théoriques, critiques et pratiques, l’échange avec des professionnel(le)s des musées invité(e)s pour une table ronde, ainsi que la séance de clôture présentant une analyse de résultats des travaux pratiques réalisés en groupes pourra ainsi préciser ou ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux participant(e)s.
Ce séminaire est organisé en coopération par le CIERA et le Centre Marc Bloch de Berlin. Il sera animé par Judith Dehail (CMB), et encadré par Anne Seitz (CIERA) et Lucie Kuhls (CMB).
Informations pratiques
Des textes de référence seront transmis aux participant(e)s début juin, qu’ils/elles devront lire en amont, pour les discuter ensuite au début de l’atelier.
Les langues de travail seront le français et l’allemand. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection, mais devra être en mesure de bien comprendre l’autre langue.
Dates : 26-29 juin 2013
Lieu : Centre Marc Bloch, Friedrichstraße 191, 10117 Berlin
Modalités de candidature : Les candidat(e)s doivent impérativement s’inscrire (ou se réinscrire) au CIERA pour l’année universitaire 2012-2013 si cela n’a pas été fait préalablement : http://www.ciera.fr
Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à présenter leur candidature par courrier électronique (format pdf) à Anne Seitz (seitz@ciera.fr) avant le 31 mars 2013. Le dossier de candidature comprendra un CV scientifique (1 page), un résumé de la thèse en cours (2 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation (1 page).
Des frais d’inscription à hauteur de 50 € (pour participer aux frais de repaset au logement)seront demandés aux participant(e)s pour l’ensemble du séminaire. Les frais de voyage seront pris en charge par les organisateurs, dans la limite de 80 euros pour les participant(e)s venant d’Allemagne et de 100 euros pour les participant(e)s venant de l’étranger (sous condition d’être inscrit au CIERA).
Contact / Inscription : Anne Seitz
CIERA, Maison de la recherche
28 rue Serpente, F-75006 Paris
seitz@ciera.fr
01 53 10 57 31
TOUTES LES UNES |