`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Décrire, analyser, comparer, interpréter

Décrire, analyser, comparer, interpréter : les processus d’investigation de l’historien de l’art en question

•> Date limite : 5 novembre 2012

Après avoir questionné la création et la réception de l’oeuvre, puis confronté les pratiques de l’histoire de l’art, avant d’interroger son langage, il nous a semblé opportun de retenir pour l’année qui s’annonce un sujet orienté sur le questionnement des processus d’investigation de l’historien de l’art. En effet, au regard de l’acceptation, parfois convenue et difficilement remise en cause par notre discipline, des différents outils méthodologiques qui sont les nôtres, il apparaît essentiel de proposer un nouvel éclairage sur la manière dont on approche l’oeuvre d’art en interrogeant au travers de nos instruments de recherche à la fois notre démarche scientifique et celle des artistes eux-mêmes.

Pour cela le séminaire s’organisera autour des quatre axes de recherche prédéfinis que sont :
1) La description
2) L’analyse
3) La comparaison
4) L’interprétation

Conditions de soumission

Nous invitons donc les doctorants ou jeunes docteurs intéressés à nous faire parvenir avant la date du 5 novembre 2012 un bref résumé ne dépassant pas une page de la communication qu’ils envisagent de présenter, accompagné d’une biographie succincte qui peut prendre la forme d’un Curriculum Vitae.

Les propositions d’intervention devront nous être adressées aux coordonnées suivantes : seminairedoctoralcommun@gmail.com
au plus tard pour le 5 novembre 2012.

Équipe organisatrice : Mathilde Assier, Sibylle Le Vot, Laure Poupard, Natacha Richer et Caroline Roche

  • Documents joints
  • A LA UNE

    TOUTES LES UNES