`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Regards croisés sur le cirque : valeurs et collaborations, 13 décembre 2012

Regards croisés sur le cirque : valeurs et collaborations

13 décembre 2012, Nantes

•> Date limite : 29 octobre 2012

Relancé en décembre 2011, le Collectif de Chercheurs sur le Cirque (CCC) est un réseau pluridisciplinaire d’une quarantaine d’étudiants et de chercheurs partageant le cirque comme objet de recherche. Le CCC organise des ateliers ainsi que des journées d’étude et des séminaires, en partenariat avec des laboratoires, des universités et des professionnels. Il reçoit le soutien de HorsLesMurs, le centre national de ressources des arts de la rue et du cirque (Paris).

A l’occasion du séminaire transversal « Le spectacle dans le développement territorial » du projet de recherche « Valeur(s) et utilités de la culture » (www.projet-valeurs.org) qui aura lieu à Nantes les 11, 12 et 13 décembre 2012, le CCC organise le jeudi 13 décembre, de 14h à 16h45, un séminaire intitulé Regards croisés sur le cirque : valeurs et collaborations.

Loin d’être une forme artistique et culturelle figée, le cirque a toujours été ouvert aux influences (esthétiques, sociales…) de son époque. Depuis ses débuts, le spectacle de cirque s’est enrichi de prouesses aux origines variées. Les arts du cirque ont su puiser leur renouvellement dans d’autres disciplines, au point que le « métissage » serait l’une des caractéristiques du cirque contemporain.

Ce séminaire se propose d’interroger la capacité du cirque à susciter des liens avec son environnement et les effets et/ou enjeux qui découlent de ces croisements avec divers domaines de la vie sociale - qu’il s’agisse d’échanges avec d’autres arts ou disciplines, ou de collaborations avec de multiples acteurs ou activités sociales (culture, sciences, mondes du soin, du social, etc...).

On pourra analyser les nombreux échanges qui se tissent entre le cirque et d’autres arts et questionner les enjeux de ces influences réciproques, ou observer le cirque comme objet de multiples expériences sociales, supports d’enjeux plus larges (cirque social, cirque adapté, cirque en lien avec des projets urbains…). Les contextes politiques qui encouragent ces divers croisements (politique de la ville, politique culturelle ou d’aménagement du territoire par exemple) pourront également être interrogés. Le cirque peut aussi être analysé comme un espace d’échanges et de collaborations entre des acteurs venus de différents horizons (danseurs, plasticiens, anciens sportifs de haut niveau par exemple), dont les interactions permettent de produire ou diffuser des œuvres. Là aussi, les contributions pourront éclairer les effets de ces collaborations sur les pratiques (professionnelles, corporelles) des artistes de cirque.

Pour quelles raisons le cirque cristallise-t-il de tels croisements ? Qu’est-ce qui fonde cette propension et est-elle spécifique au cirque ? Comment ces collaborations se construisent-elles ? Quels en sont les partenaires ? Que font-elles au cirque et à ses acteurs ?

Les contributions pourront relever de différents champs disciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, esthétique...
Conditions de soumission

Pour répondre à cet appel à communication, merci d’envoyer vos propositions d’intervention sous la forme d’un résumé de 2000 signes maximum (espaces compris), accompagné d’une courte biographie.

Les réponses devront été envoyées à cordiermarine@yahoo.fr
au plus tard le lundi 29 octobre.

Le programme sera communiqué le lundi 12 novembre.

La journée d’étude aura lieu à Nantes, le jeudi 13 décembre 2012 (14h – 16h45), sous un petit chapiteau à l’occasion de la programmation à Nantes de la nouvelle création des Colporteurs le Bal des intouchables, du 30 novembre au 22 décembre 2012 sur le Parc des Chantiers.
Organisatrices et responsables scientifiques

Marine Cordier (Maître de conférences STAPS, CeRSM, Université Paris Ouest-Nanterre)
Emilie Salamero (Docteure, Laboratoire Prisshm-Soi, Université de Toulouse III)
Magali Sizorn (Maître de conférences STAPS, CETAPS, Université de Rouen)

Cet appel à communication est accessible en ligne sur le site de HorsLesMurs.

A LA UNE

TOUTES LES UNES