`
Appel à contribution
Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, n° 2
Revue en ligne
Date limite : 1 septembre 2012
1. Projet de recherches
Le projet « Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts » se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspective en histoire qui trouve un écho dans les domaines de l’historiographie, de la « cultural memory » et des études littéraires, depuis ce que la critique anglo-saxonne appelle « the linguistic turn » ou le « cultural turn ». Il s’agit d’étudier la mise en récit ou en image de l’Histoire et des grandes figures historiques. Nous voulons rendre compte des variations dans la manière dont la mémoire collective, la postérité (restreinte ici aux oeuvres littéraires et artistiques), se construit, se modifie et intègre sans cesse de nouvelles figures. Nous voulons voir enfin comment ces figures sont désignées et reconnues dans les Lettres et les Arts et peuvent jouer un rôle dans la conscience des groupes sociaux.
Thèmes possibles (la liste n’est pas exhaustive) :
Pour plus de détails, se reporter à la page d’accueil de la revue (le texte de présentation est disponible en français, anglais et allemand) :
http://figures-historiques.revue.univ-lille3.fr/
2. Soumission de propositions
Les articles envoyés aux deux rédactrices seront soumis par elles, sous forme anonyme, à deux membres du comité scientifique, en fonction de leurs domaines de compétence. Les appréciations de ces membres seront retournées, toujours sous forme anonyme, aux auteurs. Après lecture, les articles retenus seront diffusés sur internet, sur le site de la revue.
Il est également possible de proposer des compte-rendus, ou de signaler des publications.
Langues : français, anglais, allemand.
Pour toute proposition d’article ou de compte-rendu, ou pour signaler une publication, écrire à fiona.mcintosh-varjabedian@univ-lille3.fr ou à alison.boulanger@univ-lille3.fr.
Date limite de soumission pour le N°2 : 1/09/12.
Les articles ne devront pas dépasser 8000 mots. Les comptes rendus ne doivent pas dépasser 4000 mots.
Responsable : Fiona McIntosh (Lille 3), Alison Boulanger (Lille 3)
TOUTES LES UNES |